LOSC : la défaite face au PSG, l'Europe, le mercato... Les vérités de Boufal

Le milieu de terrain du LOSC Sofiane Boufal a fait un tour d'horizon de son actualité et de celle de son club ce lundi en conférence de presse, au surlendemain de la défaite face au PSG en Coupe de la Ligue

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défaite face au PSG

Le milieu de terrain du LOSC est déçu de la défaite et de sa prestation ("Je ne suis pas satisfait de ma prestation même si j'ai provoqué le coup franc de l'égalisation et l'expulsion de Rabiot") mais se dit "sans regrets" : "On fait une erreur, on l'a payé cash. C'est le haut niveau. Pour beaucoup, comme moi, c'était notre première finale. On a manqué d'expérience. Ils ont peut-être disputé vingt à trente finales dans leur carrière. Ce qui est frustrant, c'est qu'on leur a donné les deux buts. S'ils avaient marqué sur un exploit, on aurait juste dit bravo."

Boufal pense que ce match face au PSG, loin d'être décourageant peut être un booster : "Au niveau de la confiance, le match contre le PSG peut nous aider. On a rivalisé en début de deuxième période, puis après à onze contre dix, contre une très grande équipe européenne."

La fin du championnat 

Boufal annonce clairement ce que l'on pressent à demi-mots depuis quelques semaines : le LOSC vise la 4ème place. Et le milieu de terrain lillois reprend les mots du président Michel Seydoux : "Il nous reste quatre finales." Il se fait porte-parole d'une équipe qui a envie de bien lors des 4 derniers matchs : "Tous les joueurs ont l'objectif d'aller le plus haut possible. (...) Il faut faire un sans-faute. Mercredi, ce sera un match très important qui doit nous permettre ou pas de creuser l'écart entre la 6e et la 7e place." Le LOSC reçoit en Angers en match en retard ce mercredi.

Sa progression grâce à Antonetti

Boufal a rendu un hommage appuyé au coach du LOSC arrivé en cours de saison. Sa mise à l'écart temporaire au début de l'année l'a visiblement remis dans le droit chemin : "On a beaucoup parlé avec le coach Antonetti cette saison. On a utilisé la vidéo, on a analysé mes matches. Je suis meilleur dans le jeu sans ballon. Je fais plus d'appels en profondeur. Je n'attends pas systématiquement le ballon dans mes pieds. J'ai aussi progressé au niveau défensif. Je fais plus d'efforts."

Mercato : le départ ? 

Sur ce sujet, le milieu de terrain se montre évidemment très prudent. Après avoir déclaré très classiquement : "Mon avenir, on y pensera plus tard", il enchaîne avec quelques mots sympas envers le LOSC pour ne pas insulter l'avenir : "Ça ne me dérangerait pas si je devais rester". Mais le club a été très clair : il est vendeur. Le LOSC a besoin d'argent et Boufal pourrait rapporter entre 15 et 30 millions d'euros. Il ajoute  "Oui, c'est vrai, il y a plus de chance que je quitte le LOSC. Après, mon objectif personnel est de progresser. Ça passe par du temps de jeu. Je n'ai pas envie de me brûler les ailes."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information