Le LOSC a annoncé ce mercredi soir la suspension de Marcelo Bielsa.
Le LOSC a annoncé la suspension de son entraîneur Marcelo Bielsa ce mercredi vers 22h. "Le LOSC a décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo BIELSA de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club", écrit le club sur sa page Facebook.
Le LOSC a décidé ce jour de suspendre momentanément Monsieur Marcelo BIELSA de sa fonction d’entraîneur dans le cadre d’une procédure engagée par le club. pic.twitter.com/qR6AKRjLUL
— LOSC (@losclive) 22 novembre 2017
Selon l'Equipe, c'est une réunion ce mercredi à Londres entre les dirigeants nordistes qui a scellé le sort du coach argentin. Le LOSC avait pourtant invité ce mercredi les journalistes à une conférence de presse ce jeudi en présence de Marcelo Bielsa. "Suspendu momentanément", Bielsa est-il définitivement écarté ? Le club lillois n'a rien dit de plus ce mercredi soir.
Marcelo Bielsa est arrivé au LOSC l'été dernier. Depuis, la question de son départ a été latente quasiment en permanence. Son équipe est actuellement 19ème avec seulement trois victoires en 13 matchs. Lundi, le LOSC a perdu lourdement à Amiens (0-3). "Pour ce qui est de mon travail, ce résultat aggrave ma responsabilité car la différence de qualité entre les joueurs des deux équipes était largement en notre faveur. Si l'adversaire, qui dispose de joueurs moins talentueux, gagne 3-0 justement face à nous, c'est ma responsabilité", avait-il déclaré à l'issue du match.
Marcelo Bielsa était présenté comme un ami du président Gérard Lopez et un pilier du projet "LOSC unlimited". Ces dernières semaines, des tensions fortes étaient apparues entre le coach argentin et Luis Campos, conseiller sportif. Ont-elles joué un rôle dans l'éviction de l'entraîneur argentin.
Jusque-là, Gérard Lopez soutenait Bielsa malgré les mauvais résultats : "Je suis conscient de notre place, l’entraîneur doit trouver la façon de basculer, on continue de soutenir Marcelo », disait-il notamment fin septembre.
Bielsa écarté : les réactions
La nouvelle de l'éviction de Marcelo Bielsa a été immédiatement très commentée sur les réseaux sociaux. Entre surprise, fatalisme et inquiétude.
Bielsa, un départ coûteux ?
Le limogeage éventuel de Marcelo Bielsa coûterait selon l'Equipe, entre 14 et 16 millions d'euros, au LOSC. Un coût énorme qui affaiblirait financièrement le LOSC. Sportivement, "El loco" laisse une équipe bâtie selon ses désirs et formatée à son style. Son successeur aura du travail pour remettre sur pied un groupe qui a un gros calendrier devant lui : Montpellier, Lyon, Paris, Nice...