En plein coeur du bassin minier se dresse sa silhouette singulière d'aluminium et de verre : le Louvre-Lens.
Ouvert en 2012, sa vocation : décentraliser et démocratiser les oeuvres présentées par l'un des plus beaux musées du monde ! Mais ici la scénographie est tout autre, grâce à cette galerie du temps. "Sa particularité, présenter l'ensemble des départements du Louvre dans un seul et même espace. Et vous retrace l'histoire de l'art, en 3000 m², de 3500 ans avant J.C. (début de l'écriture) à 1850, date approximative de fin chronologique des collections du Louvre", Luc Piralla, conservateur au Louvre-Lens
"Dialogue des cultures"
Ici pas de mur, ni de cloison, mais un immense espace qui invite à un voyage spacio-temporel au milieu de 210 chefs-d'oeuvre originaux issus des collections du Louvre. La galerie du temps, c'est le Louvre, autrement.
Les différentes civilisations sont présentées de manière chronologiques mais cette muséographie fluide permet un dialogue entre elles. Ici nous sommes en Egypte, au VIe siècle avant notre ère, avec une représentation d'un pharaon qui se retrouve dans le monde grec, à peu près à la même époque, avec une scultpure dite "archaïque".
Balayer 5000 ans d'histoire de l'art en un regard. La Galerie du Temps est gratuite toute l'année et elle évolue régulièrement avec le renouvellement des oeuvres.