Lutte contre la pauvreté: le RSA augmentera en septembre

Le revenu de solidarité active (RSA) augmentera en septembre, comme prévu dans le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, a annoncé mardi le gouvernement au collectif Alerte (associations de solidarité) lors d'une réunion à Matignon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le RSA, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer, augmentera à 545 euros par mois pour une personne seule contre 535 euros actuellement, soit une hausse de 1,9%. 

Il s'agira de la cinquième hausse exceptionnelle du RSA depuis 2013, le gouvernement ayant décidé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté (2013-2017)
d'augmenter cette prestation de 10% en cinq ans, en plus de l'inflation.

La couverture maladie augmentée

Les plafonds de ressources en vigueur pour l'accès à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et pour l'aide à la complémentaire santé (ACS) devraient également être relevés. Selon M. Soulage, président du collectif Alerte, le relèvement du plafond de ressources signifie que "150.000 personnes supplémentaires" auront accès à la CMU-C. 

Quelque 8,8 millions de personnes, soit 14,3% de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté de 1.008 euros par mois en 2015, selon l'Insee, une hausse de 0,2% par rapport à 2014.

Selon cette première estimation pour 2015, le taux de pauvreté serait inférieur de 0,4 point à son point haut de 2011, mais supérieur d'un point au niveau d'avant la crise en 2008. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information