Cet article date de plus de 5 ans

"Ma Loute" aura-t-il la Palme d'or au festival de Cannes ?

Le film du réalisateur bailleulois Brunot Dumont concourt à Cannes pour la Palme d'or du festival de Cannes. A la veille du verdict, quelles sont les chances de "Ma Loute" ? 
Fabrice Luchini en bourgeois dégénéré dans le nouveau film de Bruno Dumont
Fabrice Luchini en bourgeois dégénéré dans le nouveau film de Bruno Dumont © France 3 Nord-Pas-de-Calais
"Décalé" , "fantaisiste" , "burlesque" , "atypique" ... La critique s'accorde sur un point : Bruno Dumont a innové. Dans Ma Loute, ce sont deux univers qui se rencontrent : une famille de bourgeois loufoques de Lille et des cueilleurs de moules du boulonnais, sur fond d'enquête policière.

Le temps d'un été de 1910 à Ambleteuse. Bruno Dumont campe des personnages extrêmes et improbables, dans une fresque qui explose en tous sens. L'image est très stylisée, les couleurs flamboyantes, personnages en costumes et grands gestes. Un film qu'on adore ou qu'on déteste.


A sa sortie en salles, Ma Loute avait déplacé 160 000 spectateurs en seulement six jours. La violente satire contenue dans le film avait fait grincer quelques dents : "Je l'ai trouvé excessif... Caricatural" juge une spectatrice à la sortie de sa séance dans un cinéma lillois. La caricature, un parti pris assumé par le réalisateur. "Je pense que la caricature est quelque chose de vivifiant et de jubilatoire", juge Bruno Dumont. 

Pas de plébiscite mais une chance

Une caractéristique qui sera peut-être sa faiblesse. Ma Loute a été très applaudi, notamment en projection presse, mais ne fait pas figure de favori. Les pronostiques tablent sur la comédie allemande Toni Erdemann. Le film affronte aussi les dernières oeuvres de Pedro Almodovar (Julieta) et Xavier Dolan (Juste la fin du monde). Mais jusqu'à présent la croisette n'a pas boudé le cinéma de Bruno Dumont, déjà deux fois Grand Prix du Jury et une fois Caméra d'Or. L'espoir reste permis.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cinéma festival de cannes