• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pas-de-Calais : 23 migrants interceptés dans deux embarcations différentes

Le navire "Vigilant" de la Border Force britannique a été sollicité tôt ce matin. / © MAXPPP
Le navire "Vigilant" de la Border Force britannique a été sollicité tôt ce matin. / © MAXPPP

La première embarcation, un pneumatique, était surchargée avec 15 migrants à bord.

Par Quentin Vasseur

Vingt-trois migrants dans deux embarcations ont été interceptées durant des tentatives de traversée de la Manche, dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et Mer du Nord dans un communiqué.

 

15 personnes dans un premier bateau

Ces secours se sont faits en deux opérations distinctes, la première dimanche soir vers 22 heures, après qu'un ferry a repéré un pneumatique sans feux aux large de Calais et faisant route vers la côte britannique.

"Vers 23h30, le patrouilleur de service public Cormoran relocalise l'embarcation en zone anglaise, un semi-rigide surchargé avec 15 personnes à bord." Alerté par le CROSS Gris-Nez, le Maritime and Rescue Coordination Center (MRCC) de Douvres a pris en charge les migrants et l'embarcation.
 

 

8 dans un second

À la fin de la nuit, une seconde embarcation, également de type pneumatique, est détectée à 4h30 avec 8 migrants à bord par un ferry, toujours dans le détroit du Pas-de-Calais. Le vol d'un avion Falcon 50 permet de la relocaliser, et l'embarcation est finalement prise en charge par le patrouilleur Vigilant de la Border Force.

Le détroit de la Manche est sous étroite surveillance, depuis le début de la vague de traversées, en novembre, et un "plan d'action renforcé" a été mis en palce entre la France et le Royaume-Uni. Dans un communiqué publié la semaine dernière, onze associations avaient accusé le gouvernement d'avoir cédé au Royaume-Uni. En 2018, plus de 500 migrants ont tenté de traverser la Manche, dont 276 sont parvenus à rallier les côtes anglaises.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caroline Sonrier offre un canard

Les + Lus

Les + Partagés