Mandat et activités privées : François Ruffin rappelé à l'ordre à l'Assemblée

Le député de la Somme François Ruffin a été rappelé à l'ordre mercredi par le président de l'Assemblée nationale pour l'utilisation de son statut de député dans le cadre d'activités privées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est après avoir consulté dans la matinée le bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, que François de Rugy a rappelé à l'ordre François Ruffin. Ce qui lui est reproché ? Avoir tourné depuis son bureau à l'Assemblée une vidéo de promotion du journal satirique local Fakir, dont il est rédacteur en chef à titre bénévole.

Ce dernier s'est "conformé aux recommandations de la déonotolgue de l'Assemblée" en retirant les publications qui créaient confusion entre l'exercice de son mandat politique et ses intérêts privés", selon le président de l'Assemblée via un communiqué.

Clémentine Autin a toutefois relativisé devant la presse : "il n'est pas salarié de Fakir", a-t-elle déclaré, précisant que "son cas" n'avait pas été "central" dans les discussions du bureau dont elle est membre.

Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit qu'"il est interdit à tout député" d'"exciper ou de laisser user de sa qualité dans des entreprises financières, industrielles ou commerciales" et "d'une façon générale, d'user de son titre pour d'autres motifs que pour l'exercice de son mandat". 

En cas de manquement, les députés s'exposent à des peines disciplinaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information