Manifestation anti Loi Travail à Lille : vitrines brisées, des interpellations et deux policiers blessés

Des incidents ont éclaté ce jeudi après-midi en centre-ville de Lille, durant la manifestation contre la Loi Travail qui a mobilisé au moins 2000 personnes selon la police. (VIDEO)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La manifestation contre la Loi Travail qui a démarré après 14 heures à Lille, et qui a mobilisé plus de 2000 personnes, a dégénéré vers 15h30 alors que le cortège arrivait dans la rue Faidherbe. 

Des militants anti-capitalistes ont jeté des projectiles sur une première banque (Crédit Agricole) et sur l'Apple Store, avant de s'attaquer Grand Place au Mc Donald's. Ensuite c'est une série de banques qui ont été attaquées, avec des vitrines brisées et de la peinture jetée sur les façades. L'agence Air France a également eu la vitrine cassée. Deux distributeurs automatiques de billets ont également été attaqués à la masse. Notre caméra a par ailleurs été cassée à coups de pied.


Cinq interpellations

C'est vers 17 heures au niveau du Square Foch rue Nationale, après sommation, que les forces de l'ordre ont chargé la foule, avec utilisation de gaz lacrymogène notamment. Cinq militants ont été interpellés. La police signale deux blessés dans ses rangs, à cause de jets de projectiles et de pétards (un agent est hospitalisé pour des problèmes auditifs). 

300 manifestants se sont ensuite rendus en fin d'après-midi devant l'hôtel de police de Lille pour soutenir les personnes arrêtés. Là aussi des projectiles ont été lancés sur le commissariat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information