Marck : des conteneurs échoués sur la plage

Deux conteneurs ont été retrouvés ce lundi matin sur la plage de Marck, près de Calais. 

Un container sur la plage de Marck-en-Calaisis, ce lundi matin.
Un container sur la plage de Marck-en-Calaisis, ce lundi matin. © Marie-Noëlle Grimaldi
A quelques centaines de mètres au Nord-Est du phare de Walde, à Marck (près de Calais), deux conteneurs échoués sur la plage. L'un est vide, l'autre plein d'un chargement de bananes. Ils ont été repérés ce lundi matin et devraient être rapidement retirés. 

En attendant, en ce jour de grandes marées et de vent important sur la Côte d'Opale, la police demande aux curieux de ne pas s'approcher. La zone comporte également des sables mouvants. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a également invité les navigateurs à faire preuve de la "plus grande prudence"

##fr3r_https_disabled##

Un hélicoptère de la marine nationale a retrouvé lundi trois conteneurs flottant à proximité du phare de Walde, non loin de Calais, tandis que quatre autres "sont à la dérive dans les eaux territoriales belges", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

A cause de la météo

Samedi à 21h30, un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long (40 pieds), alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Ces conteneurs présentent "un danger immédiat à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", a affirmé la préfecture maritime qui précise qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale a localisé douze conteneurs à la dérive dimanche.

Ce lundi, le répérage des conteneurs était rendu difficile par les conditions météorologiques. "Les navigateurs doivent faire preuve de la plus grande prudence, spécialement dans la zone de dérive des conteneurs", a indiqué la préfecture. 

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a établi une "mise en demeure à destination de l'armateur du navire transportant ces conteneurs pour faire cesser immédiatement tout danger".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs