Pas-de-Calais : plusieurs conteneurs à la dérive au large de la mer du Nord

Un navire marchand a perdu au large de la mer du Nord au moins douze conteneurs, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Samedi à 21h30, un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long (40 pieds), alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

Ces conteneurs présentent "un danger immédiat à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", a affirmé cette source qui précise qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale a localisé douze conteneurs à la dérive dimanche. Un hélicoptère de la Marine nationale a également été engagé pour "larguer une balise émettrice sur l'un des conteneurs afin de faciliter le suivi, en direct, de leur dérive", a poursuivi la préfecture. Deux de ces conteneurs ont été retrouvés ce lundi matin sur la plage de Marck.



Les conteneurs "poursuivent leur dérive selon une direction nord-est, vers la Belgique", a précisé cette même source qui affirme que les conditions météorologiques rendent compliquées les opérations de récupération, "qui se révèlent périlleuses pour les équipages qui y participent".

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a établi une "mise en demeure à destination de l'armateur du navire transportant ces conteneurs pour faire cesser immédiatement tout danger", ajoute le communiqué, qui ne précise pas le contenu de ces conteneurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information