Tout sourires, les salariés de L'olivier, filiale française du groupe d'assurance automobile britannique Admiral, ont accueilli avec enthousiasme à Paris et à Marcq-en-Baroeul leur PDG qui, à l'occasion de son départ à la retraite, offre 9 millions d'euros de primes à tous ses employés. (VIDEO)
L'ambiance était conviviale mercredi dans dans les locaux de la société d'assurances L'olivier, à Marcq-en-Baroeul, pour la venue du grand patron, l'Américain Henry Engelhardt. Avec cette visite, "Henry" comme l'appellent ses 8.100 salariés, achève une tournée d'adieux mondiale débutée il y a un an à l'annonce de son départ à la retraite et du versement de 1.200 euros de bonus à tous ses employés (600 pour ceux présents depuis moins de six mois). Ils sont 130 à travailler dans l'agence de Marcq.
"C'est une façon de dire merci. Les employés travaillent dur au quotidien pour notre entreprise. Ils ont besoin d'encouragements et de reconnaissance", indique Henry Engelhardt, 58 ans, qui finance de sa poche ce don inattendu.
"Ministère de l'amusement"
Henry Engelhardt a placé au coeur de ses ressources humaines le plaisir de travailler. Les RH ont même mis en place un ministère de l'amusement, destiné à organiser des moments de détente pour les salariés. La prime de 1200 euros, c'est une vraie preuve de reconnaissance pour les employé. "Ca montre qu'on n'est pas seulement un salarié lambda", constate Alexandre, planificateur."Etre valorisé, c'est ce que veulent la plupart des gens au travail", explique Henry Engelhardt qui prendra sa retraite dans cinq semaines. "Ce sont eux qui discutent avec les clients. Qu'est ce qu'il y a de plus important ? Ce n'est pas ce que je fais, mais ce que eux font ! Aussi tout ce que je peux faire pour les aider, je dois le faire !"
Apres une belle exposition mediatique, le PDG partira en retraite dans 5 semaines. Mais "l'Engelhardt attitude" inspirera peut-être d'autres patrons...