Marine Le Pen s'en prend à Xavier Bertrand, "le fossoyeur des travailleurs indépendants"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Avec AFP

Marine Le Pen (Front National) a qualifié mardi Xavier Bertrand (Les Républicains) de "véritable fossoyeur des travailleurs indépendants français" dans un communiqué.

Pas de doute, la campagne pour les régionales est bel et bien lancée. Marine Le Pen a qualifié mardi Xavier Bertrand son adversaire dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, de "véritable fossoyeur des travailleurs indépendants français" dans un communiqué, l'ancien ministre étant un des instigateurs du régime social des indépendants (RSI), sujet à de nombreux dysfonctionnements.

"Au lieu de faire des promesses aux artisans du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, Xavier Bertrand, véritable fossoyeur des travailleurs indépendants français, devrait se repentir et leur demander pardon pour les dommages considérables
qu'il a provoqués"
, demande Marine Le Pen, tête de liste frontiste aux élections régionales pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et donc adversaire de Xavier Bertrand, tête de liste pour Les Républicains. La présidente du FN déplore un bilan du RSI "tout simplement désastreux et ses conséquences dramatiques".

Près de 2.000 personnes ont manifesté lundi à Paris pour dénoncer les dysfonctionnements du régime ainsi que le montant des cotisations et la faiblesse de leur couverture sociale, tant en matière de maladie, d'invalidité que de retraite.
Le régime social des indépendants, créé en 2006, couvre 6,1 millions de chefs d'entreprise et leur famille. En 2014, il a collecté 14,5 milliards d'euros auprès de 2,8 millions de cotisants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité