Un appel ànonyme de quelques secondes a été passé mercredi soir à l'hôpital de Maubeuge, annonçant une explosion imminente. Un important dispositif policier a été mis en place et les bâtiments, partiellement évacués, ont été fouillés de fond en comble. L'auteur de l'appel a été interpellé.
C'est un appel reçu vers mercredi vers 20h30 par une standardiste du centre hospitalier de Maubeuge qui donné l'alerte, et provoqué la mise en place d'un dispositif policier important. Un court appel de cinq secondes durant lequel insultes et menaces d'explosion sont proférées par un homme.
Immédiatement alertés, les services de sécurité ont mis en place un dispositif pour sécuriser l'hôpital. Les parties accessibles au public ont été évacuées par les forces de l'ordre, et les services de déminage ont été déployés sur place. Un chien détecteur d'explosifs a reniflé les bâtiments de fond en comble, sans rien trouver. L'opération s'est achevée après minuit, après la levée de doutes.
Interpellation à l'aube
Alors que l'hôpital était mis en sécurité, les services d'enquête ont travaillé à l'identification de l'auteur du coup de téléphone, qui avait appelé en numéro masqué. Les réquisitions auprès des opérateurs téléphoniques ont permis son identification. Le jeune homme a été interpellé à 6 heures ce jeudi matin dans une commune de l'Avesnois, en zone gendarmerie.Ivre au moment de son arrestation, il ne pourra être auditionné qu'après dégrisement.