• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mers-les-Bains : le mystère de la fresque du blockhaus

Une fresque a été peinte sur le blockhaus de Mers-les-Bains dans la Somme. Pourquoi ? Par qui ? 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Ça se passe sur la Côte Picarde, à 1 heure environ de Berck. A Mers-les-Bains, station balnéaire de la Somme. Le mystère du blockhaus. Qui a bien pu peindre une monumentale fresque en noir et blanc ce pan de béton, proche de la falaise ?

Visible depuis le parking au bout d'une rue de la commune, il représente une femme endormie avec un ours en peluche dans les bras. "Je ne vois pas comment ils ont pu faire ça en une nuit. C'est quand même incroyable. Alors, là, chapeau !", explique un passant aux journalistes de France 3 Picardie. La fresque a effectivement fait son apparition, sans prévenir, à la mi-février. Qui ? L'artiste (ou les artistes) n'a laissé aucun indice. "On imagine, mais on ne sait pas précisément de qui il s'agit", affirme le maire de la commune Emmanuel Maquet (LR). Pari réussi donc. Le mystère fait pleinement partie de l'oeuvre. Un peu à la manière de l'artiste anglais Banksy qui signe des oeuvres partout sans qu'on le connaisse. 

Ce blockhaus transformé en oeuvre d'art fait aussi penser à ce qu'a réalisé l'artiste Anonyme à Leffrincoucke (Nord). Il a recouvert un blockhaus de la seconde guerre mondiale d’éclats de miroir. Depuis, c'est devenu un monument très photographié dans le Dunkerquois. 

A Mers-les-Bains, le même phénomène de curiosité risque de faire son apparition. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus