Mers-les-Bains : le mystère de la fresque du blockhaus

Une fresque a été peinte sur le blockhaus de Mers-les-Bains dans la Somme. Pourquoi ? Par qui ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ça se passe sur la Côte Picarde, à 1 heure environ de Berck. A Mers-les-Bains, station balnéaire de la Somme. Le mystère du blockhaus. Qui a bien pu peindre une monumentale fresque en noir et blanc ce pan de béton, proche de la falaise ?

Visible depuis le parking au bout d'une rue de la commune, il représente une femme endormie avec un ours en peluche dans les bras. "Je ne vois pas comment ils ont pu faire ça en une nuit. C'est quand même incroyable. Alors, là, chapeau !", explique un passant aux journalistes de France 3 Picardie. La fresque a effectivement fait son apparition, sans prévenir, à la mi-février. Qui ? L'artiste (ou les artistes) n'a laissé aucun indice. "On imagine, mais on ne sait pas précisément de qui il s'agit", affirme le maire de la commune Emmanuel Maquet (LR). Pari réussi donc. Le mystère fait pleinement partie de l'oeuvre. Un peu à la manière de l'artiste anglais Banksy qui signe des oeuvres partout sans qu'on le connaisse. 

Ce blockhaus transformé en oeuvre d'art fait aussi penser à ce qu'a réalisé l'artiste Anonyme à Leffrincoucke (Nord). Il a recouvert un blockhaus de la seconde guerre mondiale d’éclats de miroir. Depuis, c'est devenu un monument très photographié dans le Dunkerquois. 

A Mers-les-Bains, le même phénomène de curiosité risque de faire son apparition. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information