Météo : coup de froid intense cette semaine dans les Hauts-de-France, jusqu'à -9 degrés prévus jeudi

Les températures vont chuter cette semaine. À compter de ce dimanche 7 février, et jusqu'au week-end prochain, une vague de froid sévère s'installe partout dans les Hauts-de-France. Le thermomètre affichera ses valeurs les plus basses jeudi prochain, avec un minimum de -9 degrés à Lille.

Sortez les moufles et le cache oreille, ça va cailler cette semaine ! Une vague de froid sévère va s'abattre sur la région des Hauts-de-France, et les températures vont fortement dégringoler. Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Aisne... Personne ne sera épargné.

Températures : de 0 à -9 degrés

Vous l'avez peut-être senti passer les mailles de votre laine ce matin, le froid est déjà bien présent. Il s'est installé à compter de ce dimanche 7 février, et devrait rester jusqu'au week-end prochain, au moins. Une semaine glaciale s'annonce donc !

Le mercure devrait rester négatif toute la semaine, de jour comme de nuit, variant de 0 degré à -9 degrés. À quelques exceptions près, notamment mardi après-midi dans le sud de la région.

Un jeudi glacial

Jeudi 11 février sera la journée la plus froide de la semaine. Voici les minimales pour quelques villes des Hauts-de-France :

  • - 9 degrés à Lille (Nord)
  • - 6 degrés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
  • - 7 degrés à Amiens (Somme)
  • - 5 degrés à Château-Thierry (Aisne)

Le soleil revient mardi mais le froid persiste

Côté ciel, le mauvais temps laissera place au soleil à partir de mardi. Mais pas de quoi faire tomber le haut, car un vent Nord-Est (la bise) va accentuer l'impression de froid. Avec un ressenti parfois inférieur à -10°.

Attention sur les routes, car plusieurs jours sans dégel sont à prévoir. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez quelques conseils à suivre pour conduire sur la neige ou le verglas.

Vers un plan "grand froid" ?

"On se dirige vers une vague de froid similaire à celle de février 2012, explique l'agence de météorologie Agate Adime. Les services de l’État pourraient déclencher le plan "grand froid" d'ici quelques jours."

En quoi cela consisterait ? La Préfecture demanderait à tous ses acteurs locaux d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables : les personnes vivant dans la rue, les personnes ayant un logement mais isolées, les personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, les personnes de santé précaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité