Les températures vont chuter cette semaine. À compter de ce dimanche 7 février, et jusqu'au week-end prochain, une vague de froid sévère s'installe partout dans les Hauts-de-France. Le thermomètre affichera ses valeurs les plus basses jeudi prochain, avec un minimum de -9 degrés à Lille.
Sortez les moufles et le cache oreille, ça va cailler cette semaine ! Une vague de froid sévère va s'abattre sur la région des Hauts-de-France, et les températures vont fortement dégringoler. Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Aisne... Personne ne sera épargné.
Températures : de 0 à -9 degrés
Vous l'avez peut-être senti passer les mailles de votre laine ce matin, le froid est déjà bien présent. Il s'est installé à compter de ce dimanche 7 février, et devrait rester jusqu'au week-end prochain, au moins. Une semaine glaciale s'annonce donc !
Le mercure devrait rester négatif toute la semaine, de jour comme de nuit, variant de 0 degré à -9 degrés. À quelques exceptions près, notamment mardi après-midi dans le sud de la région.
Un jeudi glacial
Jeudi 11 février sera la journée la plus froide de la semaine. Voici les minimales pour quelques villes des Hauts-de-France :
- - 9 degrés à Lille (Nord)
- - 6 degrés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
- - 7 degrés à Amiens (Somme)
- - 5 degrés à Château-Thierry (Aisne)
Le soleil revient mardi mais le froid persiste
Côté ciel, le mauvais temps laissera place au soleil à partir de mardi. Mais pas de quoi faire tomber le haut, car un vent Nord-Est (la bise) va accentuer l'impression de froid. Avec un ressenti parfois inférieur à -10°.
Attention sur les routes, car plusieurs jours sans dégel sont à prévoir. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez quelques conseils à suivre pour conduire sur la neige ou le verglas.
Vers un plan "grand froid" ?
"On se dirige vers une vague de froid similaire à celle de février 2012, explique l'agence de météorologie Agate Adime. Les services de l’État pourraient déclencher le plan "grand froid" d'ici quelques jours."
En quoi cela consisterait ? La Préfecture demanderait à tous ses acteurs locaux d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables : les personnes vivant dans la rue, les personnes ayant un logement mais isolées, les personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, les personnes de santé précaire.