VIDÉOS. Malgré le confinement, on vous amène visiter Pairi Daiza

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Hauts-de-France

Pairi Daiza, c'est un zoo, mais c'est également un parc dédié à la préservation des espèces et à la sensibilisation aux questions environnementales. 

Fondé en 1994, le parc zoologique Pairi Daiza, situé dans la province de Hainaut en Belgique, à Brugelette, est célèbre pour être l'un des huit parcs zoologiques qui accueillent et présentent des pandas géants en Europe.  

L'immense domaine de 70 hectares est divisé en huit espaces thématiques, les "Mondes" de Pairi Daiza, qui permettent de découvrir les animaux dans des décors qui rappellent leur environnement naturel ou leur région d'origine, avec des bâtiments construits à partir de matières premières authentiques et des plantations venant de toutes les grandes régions de la planète. 

 

REPLAY. "Les Gens des Hauts", le jardin des mondes de Pairi Daiza

Un magazine présenté par Kamini, écrit et réalisé par Didier Cappelmans

Une production HDPM Production / France 3 Hauts-de-France

 

7 000 animaux, 700 espèces et 2 millions de visiteurs annuels

 

On essaye de faire le tour de la planète, pour avoir les paysages et les territoires les lus représentatifs, pour ramener des petits bouts du monde entier à nos visiteurs.

Nathan Duvivier, architecte au parc Pairi Daiza

 

13 % des ours blancs disparaissent tous les 10 ans 

Quand on parle du réchauffement climatique en arctique, c'est le plus souvent l'ours blanc, espèce classée comme vulnérable, qui est évoquée. Mais derrière cet emblème, c'est tout l'écosystème qui est en danger. 

Pour sensibiliser les visiteurs, Pairi Daiza prend part à des programmes européens de conservation. Ainsi, une exposition interactive permanente permet de découvrir l'espèce des ours blancs mais aussi les dangers qui les menacent : réchauffement climatique, activité économique en Arctique, pollution chimique et biologique, chasse...

Kamini rencontre Catherine Vancsok, directrice scientifique de la Fondation Pairi Daiza.  

 

Papy Pandas, le retraité passionné de Pairi Daiza

En 2015, pour ses 70 ans, les enfants de Jean-Pierre Degobert lui ont offert un abonnement à Pairi Daiza. Dès ses premières visites, il est tombé amoureux du parc, et en a fait "sa deuxième maison". 

Ses animaux préférés ? Les pandas géants et les perroquets de la volière, qu'il vient voir tous les jours. Dans une interview, l'attachant retraité raconte sa passion pour le parc et nous livre quelques-unes de ses nombreuses connaissances sur les animaux emblématiques de Pairi Daiza, les pandas géants. 

Ici, c'est devenu ma seconde famille

 



Diaporama 

 

 

Les Gens des Hauts, votre rendez-vous du dimanche

Tous les dimanches à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France, Kamini part à la rencontre des "Gens des Hauts" qui s'engagent pour leur région. Replay ▶ http://bit.ly/LGDH-Kamini​​

Les gens des Hauts, contribuez à notre émission !

Vous avez une belle histoire à nous raconter, vous connaissez dans votre entourage des personnes engagées ? Cette émission est la vôtre, faites circuler l’info et écrivez-nous à lesgensdeshauts@gmail.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité