C'est l'été !
Les départements des Hauts-de-France sont depuis hier 16h en vigilance orange canicule et vous le sentirez aujourd’hui il va faire encore plus chaud !
Prévisions Météo pour Mercredi
La masse d’air très chaude va encore faire gagner quelques degrés aux températures qui n’en avaient pas besoin ! Côté ciel nous conservons du beau temps avec de temps à autre des nuages d’altitude, quant au vent faible, il s’oriente au sud-est. L’après-midi rien ne change nous conservons le passage de nuages d’altitude parfois peut-être un peu plus denses, notez si vous habitez sur le sud-ouest de l’Oise qu’un coup de tonnerre pourrait se faire entendre en soirée.
Températures
Regardons plus en détail les températures : Au lever du jour , les minimales s’échelonnent de 14 à 20° dans les terres, 16 à 21° sur les côtes (soit déjà 8° au-dessus des normales), mais dès la mi-journée elles atteindront déjà 30° quasiment partout et le pic de chaleur sera atteint dans le courant de l’après-midi avec des valeurs voisines de 35/36° sur une majeure partie de la région, à noter sur le littoral nord Gris-Nez une nette hausse par rapport à la journée de mardi avec 28 à 30°.
Jeudi
Inutile de vous dire que la nuit de mercredi à jeudi sera aussi très chaude, puisque dès le réveil les minimales seront de 22° en moyenne quant aux maximales elles seront atteintes à la mi-journée sur l’ouest de la région (32° en moyenne) avant de baisser lentement dans l’après-midi puisque le flux va passer à l’ouest (le vent modéré soufflera en rafales de 40/50 km/h dans les terres, 60 sur les côtes) mais sur l’est de la région le thermomètre va continuer à grimper dans l’après-midi pour atteindre encore 35° sur l’Aisne, l’Avesnois le sud-est de l’Oise ce qui pourra favoriser le déclenchement d’averses pourquoi pas accompagnées d’un coup de tonnerre !
Vendredi
Enfin nous respirerons mieux ! Les températures bien que encore supérieures aux normales de saison ne dépasseront plus les 20 à 27° et ce d’ouest en est, le vent soufflera en rafales (60/70 km/h sur l’ouest, 40/50 km/h dans les terres) le ciel sera ensoleillé et décoré par quelques cumulus.
Quant à la tendance pour samedi
Il semble à l’heure actuelle que le ciel sera plus chargé avec l’arrivée d’une dégradation pouvant donner quelques gouttes sur le littoral et les températures seront quasi stationnaires par rapport à la veille.Textes : Anne-Sophie Roquette