Météo France : journée de répit pour ce mardi 12 septembre

Bonne fête Apollinaire

Mardi

Journée de répit aujourd’hui !
Nous conservons toujours un ciel de traîne mais nettement moins actif qu’hier ! Dès le début de journée le temps va rester sec sur la moitié nord des Hauts-de-France, plus au sud (disons au sud d’une ligne Le Touquet-Lille  au début de la matinée) il y a encore des averses. Le vent provisoirement cesse de souffler en rafales pour ne plus dépasser les 20 km/h.


Dans l’après-midi les averses s’évacuent progressivement vers le sud-est, le ciel va devenir plus variable avec des éclaircies, mais le vent va reprendre de la vigueur et souffler en rafales sur les côtes atteignant jusqu’à 50 km/h.


Températures

Les températures au petit matin sont en légère baisse 10 à 13°.

Les températures maximales sont encore sous les normales de saison avec pas plus de 16 à 18°.

Mercredi

Dans la nuit de mardi à mercredi une perturbation active et venteuse va traverser la région d’ouest en est. En début de nuit les premières pluies touchent le littoral, en fin de nuit toute la région sera concernée. Le vent se renforce nettement à son arrivée, les rafales de la nuit atteindront 60 à 80 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur la façade maritime voire 100 à 110 km/h sur les caps !
Cette fameuse perturbation va hélas revenir ses pas ! Mercredi après son passage c’est un ciel de traîne actif qui se met en place. Les averses remplacent donc les pluies et deviennent « les maîtres du ciel » à la mi-journée. Mais la perturbation n’a pas dit son dernier mot, elle va revenir dans l’après-midi et les pluies continuent remonteront par le sud. Le vent va rester fort toute la journée avec des rafales entre 60 et 70 km/h dans les terres, 70 et 80 km/h en bord de mer voire toujours plus sur les caps.
Quant aux températures elles restent toujours sous les normales de saison, 11 à 14° pour les minimales, 17 à 19° pour les maximales.


Jeudi

La perturbation prendra la direction de l’est, mais une nouvelle fois, en lieu et place, c’est un ciel de traîne actif qui se met en place avec des averses orageuses d’abord sue le littoral puis sur l’ensemble de la région. Seul le caractère orageux devrait disparaître durant la nuit suivante. Le vent sera toujours de la partie avec des rafales supérieures à 60 km/h dans l’intérieur, de 70 à 80 km/h sur la côte d’Opale. La fraîcheur sera un peu plus marquées, 10 à 12° pour les minimales…..seulement 14 à 16° pour les maximales !


Et pour vendredi ?

Alors comment dire…. Instabilité et fraîcheur sont encore au programme ! Averses toute la journée, encore plus présentes l’après-midi et en soirée ...Si tout va bien le vent rester faible à modéré mais les minimales vont encore perdre quelques degrés 8 à 11° et les maximales seront « fraîches » mais homogènes 15 et 16°.
Textes : Anne-Sophie Roquette.