Réforme du code du travail : les images de la mobilisation dans le Nord et le Pas-de-Calais

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais pour soutenir la grève contre la réforme du code du travail par ordonnances. 

Emmanuel Macron a fait face ce mardi à la première mobilisation sociale de son quinquennat avec l'appel à des grèves et manifestations partout en France lancé par des syndicats qui dénoncent la réforme du code du travail comme une "régression sociale".

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, plusieurs mobilisations étaient organisées pour accompagner la grève. À Lille, 4 500 personnes ont défilé selon la préfecture. La CGT avance le chiffre de 10 000 manifestants. Au niveau national, le syndicat indique que 400 000 personnes étaient dans la rue ce mardi, selon son décompte.


À Valenciennes, un cortège est parti à 10h sur la place d'Armes, à l'appel de la CGT, Solidaires et de la FSU. 1 200 personnes étaient présentes, 3 fois plus que prévu. Le cortège a ensuite rejoint celui de Lille, en début d'après-midi avec plusieurs départs de bus.

Même chose à Béthune, Calais et Douai avec des cortèges organisés le matin pour permettre aux manifestants de rejoindre le rassemblement lillois dans l'après-midi.


Jusqu'à 130 kilomètres de bouchons ont été recensés ce matin à l'heure de pointe, essentiellement autour de la métropole lilloise. L'autoroute A1 s'est retrouvée coupée à la circulation à deux reprises. Au niveau du péage de Fresnes-les-Montauban peu avant 8h, puis à la hauteur de Drocourt en raison d'opérations escargot organisées par les forains.