Grève générale : l'A1 coupée suite à l'irruption de manifestants sur les voies

La grève nationale organisée contre la réforme du code du travail par ordonnances implique une circulation beaucoup plus dense que d'habitude dans la métropole lilloise et le reste de la région. Le point sur les embouteillages. 

Plusieurs dizaines de kilomètres d'embouteillages se sont formés ce mardi matin dans la métropole lilloise. Ces perturbations sont notamment dues à des opérations escargots, menées par les chauffeurs routiers et les forains pour protester contre l'utilisation d'ordonnances dans le cadre de la réforme du code du travail. 
  • Sur l'A1, dans le sens Paris - Lille
Sortie obligatoire Arras (15). Itinéraire grande maille via A2-A23-A27-A25 pour rejoindre Lille ou Calais. Barrage Filtrant au niveau de la barrière de péage du Fresnes-lès-Montauban.
Bouchon de 7km au niveau de la sortie obligatoire (PR 159 au 166)
  • Dans le sens Lille - Paris
Coupure de l'autoroute A1 au niveau de la jonction A1/A21à DourgesSortie obligatoire en direction de l'autoroute A21. 
Bouchon de 18km, perturbations depuis le secteur de Vendeville. Les bretelles A21 Lens vers Paris et Douai vers Paris sont fermées.
  • Sur l'A21 sens Lens-Valenciennes, au niveau du Nœud de Dourges, bouchon de 4km.




Une opération escargot est menée par les chauffeurs routiers dans cette zone, complètement bloquée. 


  • Sur l'A21, dans le sens Lens-Valenciennes, prévoir quelques embouteillages au niveau de l'échangeur de Dourges également.
  • Sur l'A23, dans le sens Valenciennes-Lille, les perturbations sont présentes sur le secteur de Beuvry la Foret jusqu’à Nomain.

  • Sur l'A25, en direction de Lille, circulation très dense depuis Nieppe jusqu'à la métropole. 
Enfin ces embouteillages autoroutiers ont également des conséquences sur la ciculation des routes nationales. La RN 41 est bloquée sur environ 10km, entre Herlie et la jonction avec l'A25. La circulation est également très dense entre Marcq-en-Baroeul et Lille, sur la RN356 (Roubaix-Lille). 

Plus d'infos à suivre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité