Météo France : les prévisions de ce mardi 30 novembre et pour les 3 jours suivants

Publié le
Écrit par Catherine Degans avec Daniel Ielli
La vigilance orange inondations est maintenue sur le Nord Pas-de-Calais en ce mardi 30 novembre 2021.
La vigilance orange inondations est maintenue sur le Nord Pas-de-Calais en ce mardi 30 novembre 2021. © Frédérik Giltay / FTV

Nous fêtons André et Andrée aujourd’hui. Bonne fête !

La vigilance orange inondations est maintenue sur le Nord Pas-de-Calais en raison du niveau élevé de la Lys-Plaine. De plus, une dépression arrive sur les Iles Britanniques.

► Mardi

Ce matin, on constate un net redoux mais il pleut partout, faiblement au sud Picard. Le vent atteint 40 à 70 km/h sur l'ouest de la région. Il faiblit en fin de matinée.  

Cet après-midi, le ciel reste couvert et les pluies présentes, faibles sur le sud de la région avec un vent modéré.  

► Températures

Ce matin, elles approchent 0 à 2° dès la fin de nuit et 3 à 6 vers le côtier, puis le redoux apporte en matinée, 3 à 9° d'est en ouest.  

Cet après-midi, le mercure avoisine 9 à 12° avec par exemple 9 à Laon ou Senlis, 10 à Compiègne ou Cambrais, 11 à Amiens ou St-Omer, 12 en bord de mer.  

► Mercredi

La perturbation s’écarte. Averses et éclaircies rythment l’après-midi. Le vent souffle aux alentours des 50 à 60 km/h voire 90 sur le littoral du Pas de Calais. On a de 6 à 10°.

► Jeudi

Des averses sont attendues le matin au côtier. Ailleurs, un peu de neige. Le ciel s’éclaircie l’après midi et le vent souffle jusqu’à 70 km/h sur la mer du Nord et il fait 2 à 6°.

► Vendredi

Après une belle matinée, il commence à pleuvoir à la mi-journée. En fin de journée sur l'est et peut-être aussi un peu de neige. On a 0 à 6°. 

► Qualité de l’air

Sur les Hauts-de-France ce mardi 30 novembre, les pluies et le vent permettent de maintenir les concentrations en particules à un niveau faible mais l'ozone est une nouvelle fois le responsable d'un indice de la qualité de l'air moyen sur l'ensemble de la région.

Le saviez-vous ? 5 kilomètres à vélo pour un trajet domicile-travail correspond à une réduction annuelle de 650 kilos de dioxyde de carbone !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.