Bonne fête Rodrigue !
- Aujourd'hui
Un front pluvieux en fin d'activité remonte ce dimanche matin par la Normandie. À l'avant, les nuages se font de plus en plus épais et les premières précipitations s'invitent en Picardie et, à la mi-journée, une bonne moitié sud-ouest des Hauts-de-France est concernée par un temps maussade, accompagné d'un renforcement du vent.
La perturbation poursuit ensuite sa route vers l'est, laissant à l'arrière un ciel de traîne et, en fin de journée, seules les zones frontalières restent concernées par un temps couvert et faiblement pluvieux. Le vent s'apaise, malgré quelques rafales sous averses.
Au petit matin, on relève des valeurs bien douces pour la période, avec au choix 7 ou 8° partout.
Les maximales, quasi-stationnaires, s'échelonnent de 11° vers Boulogne ou Senlis à 14 du côté de Lille ou Fourmies.
- Lundi
Quelques baisses de visibilité peuvent concerner les départements picards, tardant à se dissiper en matinée, mais les pressions remontent et les dernières averses s'estompent rapidement pour laisser place à un ciel peu nuageux, voire largement ensoleillé l'après-midi, le vent est faible et les températures évoluent de 4 à 15°.
- Mardi
Des remontées humides affectent la Picardie donnant des pluies passagères qui peuvent déborder jusque la métropole lilloise. Plus à l'ouest par contre, c'est un temps agréable qui s'installe pour la journée.
- Mercredi
Sous des conditions faiblement anticycloniques, le ciel, est peu nuageux dans l'ensemble malgré quelques nuages plus denses, le tout sous des températures en hausse : 6 à 19° sur la journée, soit 6 à 8° au-dessus des moyennes en ce qui concerne les maximales.
- QUALITÉ DE L'AIR
La pluie et le vent permettent en général de lessiver l'atmosphère et de réduire la pollution de l'air. Ce sera le cas ce dimanche où l'indice de la qualité de l'air sera moyen sur l'ensemble de la région avec l'ozone comme polluant majoritaire, mais en concentration modérée.
Atmo Hauts-de-France analyse au quotidien la qualité de l'air grâce à plus de 45 stations de mesures fixes sur l'ensemble du territoire.