Météo France : les prévisions du mardi 13 juillet et pour le reste de la semaine

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette avec Daniel Ielli
Une journée bien humide ce mardi 13 juillet 2021 dans les Hauts-de-France
Une journée bien humide ce mardi 13 juillet 2021 dans les Hauts-de-France © Frédérik Giltay / FTV

Bonne fête Henri, Joëlle et Joël !

► Mardi

Ce matin c’est un ciel chargé de nuages qui nous est proposé. Les pluies sont toujours présentes, plus discrètes sur le sud de la région (sous formes d’ondées), elles sont plus présentes au nord surtout du Valenciennois à la Thiérache. Le vent orienté au nord-ouest sur la façade ouest souffle modérément, il est de secteur sud-ouest sur l’est et reste faible.

Il n’y a que sur le littoral de la mer du Nord que la situation semble s’améliorer l’après-midi avec le retour de quelques éclaircies, car partout ailleurs, les précipitations vont continuer, sous forme d’averses sur le littoral de la Manche, de pluies continues ailleurs, pluies qui seront sans doute modérées sur l’est et qui pourront apporter de forts cumuls jusqu’à mercredi matin (localement 30 à 50 mm). Le vent va s’établir au nord-nord-ouest sur toute la région et va se renforcer pour souffler entre 20 et 30 km/h.

Au petit matin nos thermomètres affichent des valeurs allant de 13° à 16°.

Les maximales sont en baisse (pour ne pas dire en berne !) avec 18 à 20 degrés seulement.

► Météo des plages

Souvenez-vous, Sacha Distel chantait « après la pluie, vient le beau temps ! » ! Certes on ne peut pas parler de franc beau temps aujourd’hui, mais après une matinée passée sous la pluie dans l’après-midi Météo France espère une amélioration avec le retour d’un ciel plus sec notamment sur le littoral de la mer du Nord, et quelques ondées laissant passer les rayons du soleil sur la Manche. Toujours peu de différence entre la température de l’air et celle de l’eau, puisque on attend 18 à 20° sur le sable, 17° dans l’eau. Le vent orienté à un large secteur nord soufflera en pointes jusqu’à 40 km/h, et la mer sera belle.

Un peu de soleil quand même, car si les nuages jouent à cache-cache avec lui, l’index UV prévu entre 12h et 16h est de 6.

Patience patience, le beau temps revient en fin de semaine !

► Qualité de l’air 

Le temps encore humide permet aux concentrations d'ozone et de particules de se maintenir à des niveaux faibles, donc la qualité de l'air rester moyenne sur toute la région.

ATMO Hauts-de-France nous rappelle que si vous jardinez, il est interdit de brûler ses déchets verts. Cette pratique pollue énormément et est passible d'une amende. Privilégiez plutôt le broyage ou le compostage.

► Mercredi

La poursuite du mauvais temps se confirme. L’est de la région sera arrosée une bonne partie de la journée par des pluies continues (ce qui en deux jours cumule de fortes quantités de précipitations !). Sur le centre de notre territoire, les pluies faibles du matin deviendront de modestes averses. Sur l’ouest, petites averses toute la journée, mais au moins le soleil se montrera un peu (ce qui ne sera pas le cas à l’est). Le vent modéré de nord-nord-ouest sera modéré, voire parfois assez fort à cause de rafales allant jusqu’à 50 km/h. Minimales de 13 à 15°, maximales de 18 à 20°.

► Jeudi 

En matinée de petites ondées se développent quasiment partout, sauf sur une large frange littorale. La voilà enfin notre amélioration ! D’ailleurs, petit à petit les ondées vont régresser l’est, laissant les éclaircies gagner du terrain ! Bémol avec le vent toujours sensible (rafales de 50 à 60 km/h). Les températures aidées par le retour du soleil vont grappiller quelques degrés : 14 à 16° pour commencer la journée, 20 à 24° du nord au sud, au meilleur de la journée.

► Vendredi (Indice de confiance de 4 sur 5 pour cette échéance)

Devinez qui vient ENFIN poser ses valises sur l’ouest de l’Europe ? L’anticyclone des Açores ! Nous resterons au sec toute la journée, les nombreux nuages du matin, laisseront un ciel bien plus agréable s’installer, le bleu fera de plus en plus d’apparitions, d’abord à l’ouest puis à l’est en fin d’après-midi.  Le vent plein nord restera faible. Minimales de 13 à 16°, maximales de 21 à 23°.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.