Météo France : les prévisions pour ce dimanche 18 juillet et le début de la semaine à venir

Aujourd'hui dimanche 18 juillet, nous fêtons Frédéric !
Le soleil règne en maître ce dimanche 18 juillet 2021 sur l'ensemble des Hauts-de-France. Avec jusqu'à 26° dans les terres, les promeneurs dominicaux chercheront peut-être l'ombre des arbres dans les parcs de la région.
Le soleil règne en maître ce dimanche 18 juillet 2021 sur l'ensemble des Hauts-de-France. Avec jusqu'à 26° dans les terres, les promeneurs dominicaux chercheront peut-être l'ombre des arbres dans les parcs de la région. © Frédérik Giltay / FTV

► Dimanche

La vigilance orange crues est maintenue sur l'Aisne en raison du niveau de l'Aisne Ardennaise et de l'Aisne Vaux pour les prochaines 24 heures. L'Aisne amont et l'Oise amont restent en vigilance jaune.

Côté météo, la situation reste inchangée, avec des conditions anticycloniques nous amenant une masse d'air plus sèche et plus chaude. Après la dissipation rapide de quelques grisailles matinales, le soleil étend son règne dès ce matin sur l'ensemble de nos territoires.

Notre journée dominicale se poursuit ensuite sous le soleil sans à priori l'ombre d'un nuage, avec un petit vent d'un large secteur nord faible à modéré au sud.

Les minimales évoluent de 13 à 17° sur le côtier, 12 à 14° du nord au sud dans l'intérieur.

Les maximales gagnent quant à elles encore quelques degrés, 22 à 24° en bordure maritime, 25 à 26° dans les terres.

► Météo des plages

Dirigeons nos pas vers le littoral où la journée s'annonce particulièrement radieuse et estivale avec un soleil qui s'impose sans partage dans un ciel d'azur du matin jusqu'au soir et des maximales en hausse sur le sable : 21° à Loon-Plage, 22° pour Sangatte, 24° vers Mers-les-Bains, mais encore fraîches dans l'eau avec 17 ou 18°.

Le vent de nord est faible à 10 kilomètres par heure sur une mer belle à ridée sur la Côte d'Opale.

Dans ces conditions, l'index UV affiche partout une valeur de 9 : évitez toute exposition prolongée entre 12 et 16 heures, notamment pour les peaux fragiles, et surtout pensez à vous protéger avec une bonne crème solaire.

► Qualité de l'air

L'ensoleillement important et les températures estivales favorise la formation d'ozone par processus photochimique et les niveaux de particules PM 10 et PM 2.5 devraient augmenter en raison de conditions météo peu favorables à la dispersion des polluants. Néanmoins l'indice de la qualité de l'air restera moyen sur l'ensemble des Hauts-de-France.

Sur la route, pensez à renouveler l'air de votre voiture de temps en temps en-dehors des axes fréquentés.

► Lundi

La dorsale anticyclonique tend à s'affaiblir par le nord, occasionnant un ciel plus nuageux accompagné d'une petite possibilité d'ondées, rares et faibles je vous rassure. Plus au sud, le soleil domine sans concurrence. Le vent est faible, températures 16 à 23° en moyenne.

► Mardi

Les conditions anticycloniques perdurent et la journée s'annonce bien ensoleillée, avec juste quelques cumulus de beau temps, températures 14 à 23°.

► Mercredi

Météo France ne prévoit aucun changement notable et c'est une nouvelle belle journée estivale où le soleil dominant est tout juste concurrencé par quelques nuages tout à fait inoffensifs, avec des températures moyennes de 14 à 25°.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo