Averses et temps plus frais au menu de ce jeudi 15 septembre ! Bonne fête aux Roland, aux Dolorès, ainsi que Lola et Lolita.
Aujourd'hui
La région se réveille dans la grisaille. Nombreux sont les nuages bas, mais aussi dans les zones les plus humides, on découvre en tout début de matinée des brumes voire des brouillards. La suite n’est pas forcément très réjouissante puisque l’instabilité repart de plus belles, délivrant des averses régulières, entrecoupées de quelques apparitions du soleil. Le vent de nord, ramène l’air froid sur nos contrées.
L’après-midi devrait voir les averses devenir plus ponctuelles, mais malgré tout, ce sont les nuages qui vont garder l’avantage, le soleil essayant de faire bonne figure de temps en temps. Le vent se renforcera légèrement (10 à 20 km/h).
Températures
Les minimales, par rapport à hier, chutent brutalement, cependant elles restent supérieures d’un degré aux valeurs de saison et affichent ce matin de 10 à 16°.
Les maximales sont tout juste de saison, Météo France annonce 19 à 22°, avant qu’elles ne poursuivent leur baisse à partir de demain !
Tendances à 3 jours
Vendredi : le ciel sera changeant toute la journée, passant du bleu au gris avec quelques averses éparses, le vent va s’établir au nord-ouest, et nos thermomètres confirmeront la baisse générale des températures : 11° en moyenne le matin, 16° l’après-midi, cette fois-ci nous serons sous la barre des valeurs généralement observées à cette période de l’année !
Que nous réserve le week-end ?
Samedi : Les pressions remontent et nous retrouvons des conditions anticycloniques. Seules quelques ondées peuvent encore se produire sur l’extrême est de la région. Nuages et éclaircies devraient nous apporter de la luminosité dans une ambiance plus fraîche, avec des températures inférieures aux normales toute la journée (deux degrés de moins pour les minimales, trois pour les maximales) Le vent sera soutenu, rafales de 50 km/h sur la façade maritime.
Dimanche : Le flux de nord-nord-ouest marqué va amener de l’air très frais sur la région, ce qui nous donnera un ciel couvert toute la journée, les nuages ne devraient pas disloquer avant la soirée, voire la nuit. Les températures seront stationnaires.
Qualité de l'air
Les conditions atmosphériques perturbées de ces derniers jours permettent au niveau de polluants de rester stables. Nous garderons donc une qualité de l'air moyenne sur les Hauts-de-France, avec l'ozone comme polluant majoritaire. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : A vélo ou à moto, pour moins vous exposer à la pollution liée au trafic, gardez vos distances avec le véhicule devant vous.