Météo France : les prévisions pour ce jeudi 22 septembre et les tendances pour les 3 prochains jours

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette

Dernier jour de l’été, sous le soleil ! Bonne fête Maurice.

Aujourd'hui

 

Le 265ème jour de l’année est aussi la plus belle journée de la semaine !

Pas grand-chose à dire ce matin, si ce n’est quelques brouillards possibles au fond des vallées humides (mais vite dissipés), ainsi que quelques nuages d’altitude sur l’ouest de la région. Le soleil brille en maître, chassant tous les autres nuages.

Le vent est variable et va rester faible toute la journée.

Dans l’après-midi les nuages élevés vont progresser vers l’intérieur, rassurez-vous, ils ne vont pas altérer l’impression de beau temps ! A noter qu’une petite brise pourrait se lever sur la côte.

 

Températures

Côté températures, l’ambiance reste bien fraîche ce matin ! Météo France évoque la possible de quelques gelées blanches sur le Beauvaisis, le Santerre et le Laonnois où sont annoncées des valeurs de 2 et 3 degrés sous abri. Ailleurs, dans les terres, il fait 4 ou 5°C pour débuter la journée, 6 à 10°C sur une large bande maritime.

Les températures maximales profitent du beau temps pour gagner encore un degré : 19 à 21°C aujourd’hui.

 

Tendances à 3 jours

Vendredi : Pour le premier jour officiel de l’automne, c’est un temps plus maussade qui nous attend. Le réveil se fera sous une couverture nuageuse arrivée durant la nuit en bord de mer, sous un ciel très voilé dans le centre, plus à l’est, le soleil tentera de percer le voile nuageux. Au fil du temps, les nuages se feront plus nombreux, et en fin d’après-midi les premières pluies vont toucher le littoral avant d’aller un peu plus loin en soirée. Le vent sera passé au secteur sud-sud-ouest, faible en général il deviendra modéré sur le littoral. Avec les nuages les minimales vont remonter, de 4 à 7° sur la moitié est de la région, de 8 à 12° à l’ouest. Les maximales se maintiendront entre 18 et 21°.

 

Le dernier week-end de septembre s’annonce plus automnal côté ciel. Samedi, le ciel restera très nuageux avec des averses (plus fréquentes sur la côte), le vent de nord-est dominant sera faible à l’est mais modéré à l’ouest avec des rafales l’après-midi sur le littoral (40/50 km/h voire 60 sur les Caps). Les températures du matin afficheront 9 à 14°C, les maximales 16 à 18°.

Dimanche : (Attention l’indice de confiance pour cette échéances n’est que de 2 sur 5, autrement dit, attendons quelques heures pour avoir confirmation, ou non, de la météo de cette journée !) Le scénario envisagé à l’heure où nous écrivons ces lignes, est un ciel chargé de nuages mais qui laisseront quand même passer des éclaircies, avec toujours quelques averses possibles sur la façade maritime. Minimales de 9 à 11°C, maximales de 18 à 20°C.

 

Qualité de l'air

Les concentrations en ozone et en particules en suspensions PM10 et PM2.5 resteront modérées nous indique ATMO Hauts-de-France : L’indice de l’air est donc de nouveau moyen sur la région.

Ephéméride

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité