Météo France : les prévisions pour ce jeudi 29 septembre et les tendances pour les 3 prochains jours

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette

Du soleil et des averses au menu du jour ! Bonne fête Michel.

Aujourd'hui

Les éclaircies de la nuit favorisent ce matin la formation de bancs de brouillard sur le sud-est de la Picardie, soyez donc prudents sur les routes avec ces réductions de visibilité. Ailleurs, le ciel variable offre de belles éclaircies, tandis que sur le littoral de la mer du Nord, le risque d’averses est déjà présent.

 

L’après-midi nous retrouvons le risque d’averses sur toute la région, mais elles semblent rester rares et éparses. Dans le même temps, l’air froid présent en altitude va commencer à s’évacuer.

 

Températures

La fraîcheur matinale est un peu plus marquée ce matin, sur cette carte vous voyez des valeurs de 3 à 7°C dans les terres, mais les thermomètres peuvent afficher 2 degrés à Fourmies ou Maubeuge. Plus près de la mer, on attend 8 à 10°C.

 

Les maximales n’évoluent quasiment pas par rapport à ces derniers jours et vont de 15 à localement 17°C.

 

Tendances à 3 jours

Vendredi : Réveil dans la grisaille (sauf dur les Flandres et le littoral du Pas-de-Calais). Tout ceci va vite se dissiper pour nous offrir un début de journée bien agréable,  que le ciel ne s’ennuage à l’approche de la prochaine perturbation. Le ciel deviendra donc de plus en plus chargé, et le vent en profitera pour se renforcer. Installé au secteur sud-ouest, ses rafales atteindront 50 km/h sur la côte à la mi-journée, puis 70 en fin d’après-midi et 90 km/h en début de nuit suivante (localement 100 km/h sur les caps exposés). Dans l’intérieur, au passage de la perturbation, les rafales seront voisines de 60 à 70 km/h durant la nuit.

C’est donc une nuit de vendredi à samedi « venteuse » et pluvieuse qui nous attend (cumuls de précipitations généralement de 7 à 15mm, localement 20mm au passage de pluies plus soutenues)

Minimales de 4 à 9°C dans les terres, de 10 à 12°C en bord de mer, maximales de 14° à 18°.

 

Samedi : La perturbation va nous quitter dans la matinée laissant derrière elle un ciel de traîne avec des averses, nous aurons sans doute à nouveau un passage de pluies plus marquées en soirée. Le vent soufflera encore en rafales toute la journée, il faiblira en soirée et en cours de nuit suivante. Minimales et maximales repartiront à la hausse : 12 à 16°C le matin, 16 à 19°C l’après-midi.

Dimanche : Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance. Si tout se confirme, une remontée des champs de pressions va nous offrir une petite pause. La journée verra un sec sous un ciel nuageux qui laissera passer les rayons du soleil. Minimales : 11 à 14°, maximales : 16 à 18°C.

 

Qualité de l'air

L’indice moyen (ozone et particules) sera maintenu aujourd’hui sur la région. Pour tout comprendre sur la qualité de l’air, rendez-vous sur le site de l’observatoire de la qualité de l’air en Hauts-de-France : https://www.atmo-hdf.fr/

Ephéméride

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité