Météo France : les prévisions pour ce lundi 19 juillet et le reste de la semaine

Ce 19 juillet, nous fêtons Arsène !
 Passages nuageux et éclaircies vont se succéder tout au long de ce lundi 19 juillet 2017 sur le littoral des Hauts-de-France.
Passages nuageux et éclaircies vont se succéder tout au long de ce lundi 19 juillet 2017 sur le littoral des Hauts-de-France. © Frédérik Giltay / FTV

► Lundi

La situation s'améliore, mais les niveaux de l'Aisne Ardennaise et de l'Aisne Vaux restent encore élevés et Vigiecrues maintient donc la vigilance orange sur le département de l'Aisne.

La dorsale anticyclonique faiblit demain, générant la circulation d'une petite limite qui nous apporte un ciel plus nuageux ce matin, principalement sur le Nord-Pas-de-Calais, tandis que partout ailleurs le soleil domine.

Au fil des heures, le ciel se fait plus partagé entre éclaircies et passages nuageux et de courtes averses peuvent alors se déclencher au nord et au nord-est de la région, prenant éventuellement un caractère orageux. Le vent de dominante nord-est est faible.

Au lever du jour, les minimales s'échelonnent de 14 à 17°.

Les maximales évoluent de 23 à 25° sur la frange littorale, et de 26 à 29° dans l'intérieur.

► Météo des plages

Dirigeons-nous vers le littoral, où demain le temps sera assez ensoleillé, mais souvent plus partagé entre éclaircies et passages nuageux au nord en matinée, puis du nord au sud dans l'après-midi. Sur le sable, on relève 23° à Oyes-Plages, 24° sur Wimereux et jusque 25° pour Cayeux-sur-Mer, mais guère plus de 17 ou 18° dans l'eau.

Le vent de secteur variable est faible, 10 à 15 nœuds soit force 2 à 4 Beaufort de la frontière belge au cap Gris-Nez, et 5 nœuds, soit force 1 Beaufort du cap Gris-Nez à la baie de l'Authie. La mer est belle à ridée.

Avec le retour des nuages, l'indice UV baisse légèrement mais reste néanmoins élevé avec une valeur de 8 partout. Rappelez-vous que les nuages filtrent très peu les ultraviolets, n'oubliez donc pas les protections d'usage.

► Qualité de l'air

Aujourd'hui, la qualité de l'air restera moyenne dans les Hauts-de-France : la formation de l'ozone dans l'atmosphère augmentera en raison des conditions météo estivales et les concentrations en ozone et en particules PM 2.5 se partageront l'indice sur la région.

En ville, la moitié de nos trajets font moins de 2 kilomètres ; pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution.

► Mardi

La journée s'annonce calme et sèche sous un ciel variable, temporairement plus nuageux dans l'après-midi, le vent est faible, minimales 14 à 17°, maximales 22 à 28°.

► Mercredi

Le soleil brille dans un ciel peu nuageux, températures 14 à 25° en moyenne.

► Jeudi

Les nuages se font davantage présents et les températures restent stationnaires.

► Vendredi

Le temps reste agréable jusqu'en milieu d'après-midi, puis une tendance orageuse se dessine par le sud-ouest et les nuages deviennent menaçants en soirée.

► Samedi

La tendance se confirme ensuite avec des averses parfois orageuses.

► Dimanche

Les nuages s'imposent et s'accompagnent de retours pluvieux parfois orageux, températures 16 à 23°.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo