Plus de soleil aujourd’hui ! Bonne fête aux Matthieu, Mathieu.
Aujourd'hui
L’anticyclone britannique continue de piloter le temps sur notre région, mais aussi sur la France. En attendant qu’il se décale (vers l’Allemagne) nous profitons de ses largesses, dans une ambiance toujours un peu fraîche le matin. Attention aux grisailles présentes en tout début de journée. Météo France nous confirme qu’elles seront présentes sur le Cambrésis, l’Avesnois, mais aussi le nord du département de l’Aisne, et qu’elles peuvent, par endroit, être un peu longue à se dissiper. A la mi-journée, toute la région va se retrouver sous un ciel peu nuageux. Le vent reste faible, il est variable dans la matinée et va s’installer au nord-est l’après-midi.
La suite de la journée se déroule sous un ciel où les éclaircies vont dominer, vous l’aurez compris, nous aurons plus de soleil qu’hier !
Températures
L’ambiance demeure un peu fraîche au petit matin avec des minimales de 4 à 8°C dans l’intérieur, et de 8 à 13°C sur la façade maritime.
Les maximales grimpent d’un degré par rapport à hier, l’occasion de retrouver des valeurs de saison avec 18 à 20°C.
Tendances à 3 jours
Jeudi : Pour le dernier jour de l’été, maintien d’un ciel peu nuageux et bien ensoleillé. Le vent sera variable et faible et les températures maximales seront en hausse.
Vendredi : Cette journée marquera officiellement l’arrivée de l’automne. (L’équinoxe d’automne aura lieu à 03h03 et 40 secondes, heure française) Côté ciel elle débutera sous un ciel peu nuageux, qui va ensuite se voiler par l’ouest à l’approche d’une perturbation. L’après-midi verra de plus en plus de nuages, et en début de soirée les premières pluies toucheront le littoral, elles gagneront ensuite une grande partie de la région, en épargnant à priori l’Oise et l’Aisne. Le vent sera passé au sud-ouest, il se renforcera avec l’arrivée de la dégradation. Les températures minimales vont remonter, les maximales seront stationnaires et douces pour la période.
Samedi : Cap au sud des Hauts-de-France pour bénéficier d’un temps plus clément ! Certes ce ne seront que de timides éclaircies à priori, mais ce sera bien mieux que sur le nord où la perturbation arrivée la veille ondulera toute la journée donnant un ciel très nuageux et souvent pluvieux ! Côté températures, les minimales continueront à monter.
Qualité de l'air
L'indice de la qualité de l'air devrait être moyen sur la région. L'ozone et les particules se partageront l'indice en raison d'une légère augmentation des particules PM10.
Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : En ville, la moitié de nos trajets font moins de 2 kms, pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution.