Météo France : les prévisions pour ce mardi 27 septembre et les tendances pour les 3 prochains jours

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette

L’automne est bel et bien là ! Bonne fête Vincent.

Aujourd'hui

 

Ah ça, il n’y a rien à dire, nous sommes bel et bien passés en automne de manière un peu « brutale » ! De la pluie, du vent, des températures fraîches…Alors que nous réserve le ciel aujourd’hui ?

 

Ce matin, la perturbation d’hier nous a quitté, et nous laisse en début de journée un temps clément, où le soleil brille plutôt généreusement. Les cumulus vont bourgeonner et les premières averses vont arriver par la Picardie.

Par évolution diurne, les cumulus vont se développer et donneront des averses cette fois-ci sur l’ensemble de notre territoire, ceci dit, elles semblent rester plus discrètes sur le Nord et le Pas-de-Calais.

Le vent d’ouest va souffler toute la journée modérément et se fera remarquer de temps à autre par quelques rafales autour de 50 km/h.

 

Températures

Ce matin, les minimales sont fraîches pour la saison. Météo France annonce de 5 à 9°C dans l’intérieur, et 10 ou 11°C sur la façade maritime.

Quant aux maximales, nous conservons exactement les mêmes valeurs qu’hier avec 14 à 17°.

 

Tendances à 3 jours

Mercredi : Nous serons toujours dans un courant d’ouest modéré. Le ciel sera plus ou moins généreux côté soleil et deviendra plus incertain l’après-midi avec le retour probable d’averses par le sud. Peu ou pas de changement pour les températures.

 

Jeudi : Ciel variable le matin, avec de fréquentes averses sur l’ouest des départements côtiers. Ces averses gagneront ensuite l’ensemble de la région en devenant plus marquées. Le vent va basculer au secteur nord l’après-midi en restant peu soutenu. Cette journée sera certainement la plus fraîche de la semaine en ce qui concerne les minimales qui seront proches de 2/3 degrés à certains endroits (de manière générale, elles seront 4 degrés en dessous des normales de saison), les maximales, elles, seront en très, très, légère hausse !

 

Vendredi : Nous profiterons normalement d’une journée au sec avant l’arrivée d’une perturbation dans le courant de la nuit suivante, autrement dit, le ciel s’ennuagera dans le courant de la journée. Le vent en profitera pour se renforcer en soirée. Quant aux températures, bien que toujours inférieures aux normales, elles remonteront un peu, c’est déjà ça !

 

Qualité de l'air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui nous allons conserver de bonnes conditions de dispersion, la qualité de l’air sera donc moyenne, l’ozone restant toujours le polluant notable.

Le saviez-vous ? Près d'un tiers de nos déplacements sont des trajets domicile-travail. Pour réduire le trafic et faire des économies, pensez au covoiturage !

Ephéméride

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité