Une fraîcheur digne de mi-octobre ! Aujourd’hui, nous fêtons Venceslas.
Aujourd'hui
Pas mal de soleil aujourd’hui ! C’est en effet un ciel variable qui s’offre à nous ce matin. Sur certains secteurs (dans les vallées encaissées) brumes voire brouillards sont possibles mais vont vite se dissiper. Quant aux éclaircies elles sont bien agréables. Le vent d’ouest-nord-ouest est modéré sur les deux caps, faible ailleurs.
Dans l’après-midi les nuages vont devenir plus nombreux. Un peu comme hier, des averses se déclenchent, d’abord sur le sud de la région, puis sur la façade ouest. Cette activité pluvieuse pourra se renforcer ce soir sur le littoral de la mer du Nord.
Températures
Vous l’aurez remarqué, les températures sont bien fraîches pour la période, et pour cause, nous devrions avoir quatre, voire cinq degrés de plus ce matin sur nos thermomètres ! C’est dû à de l’air frais, présent sur toutes les hauteurs, et il va falloir patienter quelques jours (en fin de semaine) avant de retrouver des températures de saison. En attendant cette remontée, il fait 5 à 7°C dans l’intérieur pour commencer la journée, 9 à 11° sur la côte.
Les maximales restent 3 à 4 degrés en dessous des normales et affichent 14 à 16°C.
Tendances à 3 jours
Jeudi : Le matin le ciel sera variable avec quelques averses sur le littoral. Brume, ou brouillard, devraient se former après une nuit relativement étoilée, sur le sud-est de la région. En cours d’après-midi le ciel deviendra plus changeant et le risque d’ondées se généralise. Ce début de journée sera également le plus frais de la semaine avec des minimales allant de 3 à 5° au sud d’une ligne reliant Amiens à Maubeuge, de 6 à 9° au nord de cette ligne, et de 9 à 11° sur la côte. Les maximales resteront stationnaires (14 à 16°C).
Vendredi : Le risque de bancs de brume ou de brouillard s’étendra à toute la région (sauf sur le littoral). Quant au ciel, plus ou moins lumineux, il devrait nous laisser au sec toute la journée. Minimales toujours fraîches dans les terres (3 à 8°), maximales en légère hausse, de 15 à 18°.
Samedi : Le mois d’octobre commencera avec une perturbation. Arrivée durant la nuit sur l’ouest de la région, elle va s’installer et certainement onduler toute la journée, autrement dit le temps sera maussade avec pas mal de pluie ! A son passage le vent va se renforcer : Rafales de 80 km/h sur la côte, 60 km/h dans l’intérieur. Maigre consolation avec les températures qui redeviendront (enfin) de saison : 10 à 14° le matin, 17 à 19° l’après-midi.
Qualité de l'air
La qualité de l'air dans les Hauts-de-France devrait rester moyenne, l'ozone continuera à piloter l'indice. Les conditions météorologiques dispersives (vent soutenu, présence de rafales et averses en soirée) devraient contribuer au maintien des concentrations faibles à moyennes.
Comme chaque jour le petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Pour préserver l'air, savez-vous qu'il est interdit de brûler ses déchets verts ? Cette pratique pollue énormément : privilégiez donc la déchetterie, le broyage ou le compostage.