Un week-end au ressenti « automnal ». Bonne fête aux Renaud, Reynald et Réginald.
Aujourd'hui
Le 260ème jour de l’année va voir l’amélioration se dessiner. (côté ciel !)
Certes la matinée sera encore par endroits chargée de nuages avec quelques averses, mais les pressions en légère hausse en basses couches, vont repousser les ondées vers l’Est et dans le même temps assécher la masse d’air, ce qui, à un moment donné, nous permettra d’avoir un joli ciel d’éclaircies. En revanche, le gros bémol vient du vent frais de secteur nord-ouest, ses rafales touchent le littoral exposé de la mer du Nord (60 à 70 km/h), elles vont diminuer en matinée pour laisser ensuite un vent sensible sur toute la région (40 km/h en moyenne) et ce, jusqu’au soir.
Le ciel de l’après-midi verra les cumulus se développer ce qui va nous permettre de bénéficier de belles éclaircies, seules quelques ondées résiduelles peuvent persister sur l’est de la région.
Températures
L’ambiance automnale est surtout due aux températures qui passent deux à trois degrés sous les moyennes saisonnières et au vent qui va rester marqué (tout le week-end !)
Au petit matin, Météo France annonce des valeurs allant de 5 à 10°C dans l’intérieur, 12 ou 13°C sur la côte.
Au meilleur de l’après-midi les thermomètres afficheront 15°C (à Le Quesnoy ou Fourmies) à 18°C (à Clairmarais par exemple)
Tendances à 3 jours
Dimanche : L’air frais d’altitude va continuer à s’évacuer, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies (un risque d’ondées persiste le long de la frontière belge), le vent de nord-ouest sera toujours sensible, et les températures (bien que les maximales amorceront une petite hausse) resteront fraîches pour la période !
Lundi : la 38ème semaine de l’année va débuter avec des conditions anticycloniques, donc un temps calme. A noter quelques réductions de visibilités (parfois du brouillard) sur la Picardie, ensuite tout le monde aura droit à de belles périodes ensoleillées. Bonne nouvelle côté vent, il va faiblir, ce qui permettra aux températures de remonter très légèrement.
Mardi : L’anticyclone va maintenir sa protection sur nos départements, s’annonce donc une relative belle journée qui commencera dans la fraicheur (en raison du ciel clair la nuit précédente)
Qualité de l'air
Aujourd’hui l'ozone sera toujours responsable de l'indice moyen généralisé sur les Hauts-de-France, les concentrations en polluants devraient rester similaires à celles de vendredi en lien avec des conditions météorologiques toujours dispersives.