Météo France : pluie et vent pour ce mardi 16 janvier. Et pour les prochains jours ?

Bonne fête Marcel !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la perturbation d’hier, place aujourd’hui à un ciel de traîne. Et c’est même parti pour durer deux jours.


Mardi

Nous retrouvons donc ce mardi matin un ciel chargé, avec quelques éclaircies, des averses sur l’ensemble de la région, plus fréquentes sur le sud des Hauts-de-France, avec un vent d’ouest encore sensible, les rafales atteignant 60 à 70 km/h, jusqu’à 80 en bord de mer.

Les températures sont toujours relativement douces pour la saison, 5 à 7°.



L’après-midi offrira peut-être un peu moins de nuages sur le Nord et le Pas-de-Calais, mais les averses vont rester présentes (toujours plus nombreuses sur la moitié sud de notre territoire), en fin de journée elles deviendront orageuses en bord de mer avant de s’étendre à toute la région ne cours de nuit suivante, sous les orages, ne soyez pas étonné de recevoir du grésil. Côté vent rien ne change, nous gardons nos rafales de 60 à 80 km/h. Les maximales du jour sont de l’ordre de 8 et 9° (localement 7°)


Mercredi

La journée de mercredi va commencer sous les averses orageuses, avec encore et toujours nos fameuses rafales de vent, il faudra attendre la fin de journée pour qu’il se calme un peu (50/60 km/h dans les terres, 70 km/h sur la côte), nous pourrions avoir une petite amélioration côté ciel dans le courant de la matinée de la Baie de Somme aux Flandres, avec le retour d’éclaircies, éclaircies qui devraient réussir à gagner du terrain l’après-midi, les averses s’estompant peu à peu. Accalmie qui va nous faire un peu de bien avant la suite du programme ! Les températures du jour vont peu évoluer, des minimales de 3 à 6°, des maximales de 7 à 9° dans l’intérieur, 10 et 11° sur la façade maritime.

Jeudi

C’est une journée très agitée qui nous attend. Une nouvelle perturbation active nous concernera. Les pluies arrivées par la mer en cours de nuit sont présentes sur toute la région, elles glissent lentement vers l’Ile-de-France et la Champagne mais sont vite remplacées par des averses. L’autre fait marquant sera le vent : Il sera très fort, les rafales atteindront 70 à 80 km/h, plus encore au nord d’une ligne Amiens/Lille, où elles devraient dépasser les 90 km/h, avec du 100 km/h sur les caps et le Haut-Artois. Le vent deviendra moins « violent » progressivement, en soirée les rafales ne devraient plus dépasser 60 et 70 km/h. Côté température, la douceur sera généralisée les minimales étant déjà 2 à 3° au-dessus des valeurs généralement observées à cette période de l’année avec 4 à 7°, les maximales 3 à 4° au-dessus avec une fourchette de 10 à 12°.


Vendredi

Enfin « classiquement » pour vendredi, la perturbation nous ayant quitté, c’est à nouveau un ciel de traîne qui nous attend avec des averses, toujours des rafales de vent (60 km/h) et une nette baisse des températures 2 à 4° le matin, 6 et 7° l’après-midi.
Textes : Anne-Sophie Roquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information