Météo France : les prévisions pour ce dimanche 10 mai (puis le début du déconfinement)

Un dimanche agité et arrosé... Bonne fête Solange !

© cwwycoff1 on Visualhunt.com / CC BYCopy
Changement de temps aujourd’hui ! De l’instabilité accompagnée d’air chaud remonte sur nos régions, tandis que dans le même temps, de l’air froid descend de Scandinavie, selon Météo France.

Et entre les deux, l’entente n’est pas cordiale ! Ce dimanche matin, le temps est encore relativement calme, c’est un ciel nuageux à très nuageux qui nous accompagne, mais des averses sont déjà présentes sur le sud et l’est de la région.

Le vent est orienté au nord-est et il va se renforcer en fin de matinée.
 

Dans l’après-midi, les averses vont devenir plus fréquentes et seront parfois orageuses. Seul l’extrême nord-ouest des Hauts-de-France semble être épargné.

Les cumuls de précipitations de 7 à 15 mm en moyenne, peuvent être localement importants : 20 à 40 mm.

Quant au vent, modéré puis assez fort (rafales de 50 à 70 km/h), il deviendra encore plus fort en fin de journée sur l’ouest du Pas-de-Calais avec des rafales de 80 km/h, 90 km/h sur les caps exposés.
 


Températures


Ce matin les minimales affichent une nette hausse ! 10° et 11° sur la côte, 10° à 14° dans l’intérieur ! Ces minimales seront, ni plus, ni moins les maximales de demain !
 

Les maximales de notre journée dominicale affichent à l’inverse une petite baisse : 16° à 22°.
 


Les tendances de Météo France pour la suite


Lundi : vent de nord-est modéré à assez-fort toute la journée ! Rafales de 70 à 80 km/h, 80 à 90 km/h sur la côte.

Le ciel sera nuageux à très nuageux, mais l’amélioration arrivera par le sud-est, et il devrait se découvrir sur l’ensemble de nos départements en soirée.

Enfin, la chute libre des températures est confirmée : 4° à 8° le matin, et donc 11° à 14° au meilleur de l’après-midi !

Mardi : le ciel sera très nuageux à couvert sur la moitié nord le matin, l’amélioration arrivera par le sud avec le retour du soleil.

Le vent aura baissé d’un cran, ses rafales ne devant plus dépasser 40 km/h dans les terres, 50 km/h en bord de mer.

Nous serons le second jour des fameux Saints-de-Glace, et de petites gelées sont possibles localement puisque les minimales prévues iront de 1° à 4°. Les maximales afficheront 13° à 15°.

Mercredi : a priori une journée au sec mais nettement plus nuageuse, avec toujours des rafales de vent (30 à 50 km/h) et des températures en légères hausse : minimales de 4° à 7°, maximales de 15° à 18°.
 


Avec ATMO Hauts-de-France la qualité de l’air de ce dimanche 10 mai 


Elle devrait être moyenne, même si les concentrations en particules amorceront une baisse avec de meilleures conditions de dispersion (vents et rafales).

Petit rappel : Certains produits ménagers peuvent être néfastes pour la qualité de l'air intérieur. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien d'origine naturelle et pensez à aérer.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter