Météo France : les prévisions pour ce dimanche 29 avril (et le début de semaine prochaine)

Dimanche très pluvieux ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prévisions de Météo France pour ce dimanche


Comme prévu par Météo France, une dépression sur le sud-ouest de la France génère une remontée pluvio-instable par l’est des Hauts-de-France, tandis qu’une dépression se creuse et vient se positionner à l’ouest. Dans une première phase en matinée, on assiste à un renforcement des précipitations sur la façade est, tandis que des averses se mettent en place à l’ouest.

Après une brève accalmie, tout cela reprend de plus belle en cours d’après-midi, notamment à l’ouest où les précipitations sont marquées, tandis qu’à l’est la masse d’air devient instable au fil des heures, et, à partir de la soirée, on assiste à la circulation d’averses orageuses jusqu’en première partie de nuit. Le vent de nord-nord-est est modéré, mais pousse en fortes rafales voisines de 70 à 80 kilomètres par heure sur le littoral.

Les minimales sont stationnaires, avec 5 à 8°… … mais les maximales entament une baisse, affichant 12 à 16° au meilleur, si l’on peut dire, de la journée.


Les prévisions de Météo France pour le début de semaine prochaine


Aucune véritable amélioration n’est attendue lundi, où les précipitations restent marquées à l’ouest et peuvent occasionner de forts cumuls. Pas d’amélioration non plus du côté du vent, avec encore des rafales jusque 100 kilomètres par heure au littoral. Et, cerise sur le gâteau : il faudra se méfier de la marée de la mi-journée qui pourrait générer des phénomènes de submersion, associée des vagues pouvant atteindre 3 mètres.

Tout cela se calme un peu mardi, mais mercredi voit déjà l’arrivée de la prochaine dégradation vers la mi-journée.



Transports : rejoignez notre groupe d'entraide sur Facebook
https://www.facebook.com/groups/info.trafic.france3.hautsdefrance

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information