Lundi, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand appelait la SNCF à un remboursement "total" des abonnements TER sur les mois concernés par la grève des cheminots.
La grève des cheminots bat son plein (un TER sur six en circulation dimanche dans la région) et dans un tel contexte, la compagnie ferroviaire est régulièrement prise à partie sur l’impact sur les clients abonnés. C'est dans un communiqué que la SNCF a présenté les mesures de remboursements mises en place sur le réseau TER.- La durée de validité des billets passe de 7 à 10 jours pour les 750 000 voyageurs occasionnels estimés en avril. Ces mêmes billets sont également remboursables sans frais, jusqu’à 61 jours à compter du début de validité.
- Les clients abonnés pendant le mois d’avril peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur leur abonnement de juin, à condition que ces derniers en aient la nécessité. En parallèle, la durée minimum passe à 1 mois au lieu de 2 mois, et la demande de suspension d’abonnement est rallongée de 10 jours. Ces offres concernent environ 275 000 abonnés mensuels et annuels.
Ces annonces sont considérées comme du "saupoudrage", insuffisantes selon les associations de défense des usagers. Du côté des abonnés TGV et Intercités, le remboursement intégral n’interviendrait que si moins d’un train sur trois est en circulation.