Ce dimanche 29 septembre, nous fêtons Michel !
Météo France a placé le littoral du Pas-de-Calais en vigilance orange "Vagues- Submersion" en raison d’un fort coefficient de marée associée à une mer forte.
Côté ciel, après un court répit, une nouvelle perturbation, pilotée par une dépression sur l’Irlande a abordé nos côtes en milieu de nuit, porteuse de précipitations continues, faibles à modérées. Elle entre ensuite dans les terres et, vers la mi-journée, concerne toute la région. Le vent se renforce à nouveau, et pousse en rafales de 60 à 80 kilomètres par heure.
Tout cela évolue très rapidement et une traîne active se met en place dans l’après-midi, donnant des averses parfois notables, notamment sur le côtier, le tout encore accompagné d’un flux de sud-ouest assez fort à fort, avec de fortes rafales jusque dans les terres.
Les minimales, relativement douces, affichent 11 à 15°…
… et les maximales, quasi-stationnaires par rapport à celles de ce samedi, avec 18 à 20.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
► Lundi, journée de transition : le temps se fait plus serein malgré la présence d’une abondante masse nuageuse. Dans l’après-midi cette couverture nuageuse se densifie encore à l’approche d’une nouvelle dégradation pluvieuse qui aborde les côtes de la Manche en début de soirée, prémisses d’une nuit bien maussade.
► Mardi, tout cela nous laisse une nouvelle traîne active et instable.
► Mercredi voit les pressions remonter et le temps devenir plus sec, mais sous des températures en forte baisse, 10 à 14° en moyenne.