Météo France : les prévisions pour ce dimanche 3 mars (et le début de semaine prochaine)

N'oubliez pas votre grand-mère !

Comme prévu, en marge de la tempête Freya qui sévit sur le Royaume-Uni, une nouvelle dégradation pluvieuse aborde notre territoire par le détroit du Pas-de-Calais, avant de se généraliser à l’ensemble de nos départements.

C’est donc un ciel bien triste qui nous attend ce dimanche, délivrant des pluies régulières, parfois de bonne intensité sur le Nord et le Pas-de-Calais, et seules l’Oise et le sud de l’Aisne peuvent connaître un petit répit vers la mi-journée. Tout cela est accompagné d’un flux de sud-ouest rapide jusque dans les terres, de 40 à 60 kilomètres par heure.
 


La perturbation ondule ensuite sur la région jusqu’en fin de nuit suivante, amenant des cumuls localement conséquents, notamment vers les côtes de la Manche. Le vent se renforce encore, y compris dans les terres, poussant des pointes de 70 à 80 kilomètres par heure, et qui peuvent atteindre 120 à 130 sur les caps, 100 à 110 sur le Pas-de-Calais, 85 à 90 dans les terres.
 

Les températures restent très douces, avec des minimales de 7 à 10° du Tardenois au Dunkerquois.
 

Et pour l'après-midi, des maximales de 12 à 14° à la côte, 13 à 16° dans les terres.
 

 

Les prévisions météo pour lundi, mardi et mrecredi

Les basses pressions se décalent vers la Scandinavie, emmenant dans leur sillage la tempête Freya. Les conditions vont donc s’améliorer, mais la situation reste encore délicate, nous laissant lundi un ciel de traine bien actif, porteur de nombreuses averses en matinée, averses qui prennent un caractère orageux au fil des heures, parfois accompagnées de grésil, le tout sous un vent qui reste soutenu.

Ce ciel de traîne se maintient mardi, toujours porteur d’averses en matinée, averses qui tendent à s’estomper dans l’après-midi, sous un vent qui reste sensible, et enfin mercredi, c’est une nouvelle dégradation qui balaie la région en journée !
 

En ce dimanche 3 mars, nous fêtons Guénolé, mais aussi nos grand-mères !
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité