Le froid revient et peut-être la neige en fin de semaine ! Bonne fête Roseline.
Jeudi
Cette nuit, après le passage d’une dégradation, un ciel de traîne actif s’est mis en place, c’est lui qui va rythmer notre journée et cela commence ce matin avec des averses régulières, parfois marquées allant même, sur la façade maritime, jusqu’à l’orage (accompagné de grésil). Certes, entre deux averses le soleil va se montrer, mais il ne nous fera pas oublier ce temps chaotique !A cela, il faut ajouter le vent, qui par les côtes s’oriente au nord-ouest et dont les rafales soufflent jusqu’à 80 km/h sur les caps du littoral, jusqu’à 60 km/h dans l’intérieur.
Températures
Les minimales sont en baisse 1° à 3° dans les terres, 4° et 5° en bord de mer.Les averses se maintiennent dans l’après-midi, mais pour celles et ceux qui habitent près du littoral, Météo France prévoit une « accalmie » les averses vont devenir plus éparses et en fin de journée les éclaircies domineront. En revanche le long de la frontière belge et sur le sud de la région les averses seront toujours bien présentes et en soirée, sur les hauteurs de l’Avesnois et de la Thiérache, la neige pourra se mêler à la pluie. Le vent continuera à souffler en rafales (40 à 50 km/h).
Le retour du froid va commencer à se faire sentir, puisque les maximales seront de saison 5° à 7°, mais seront atteintes à la mi-journée pour ensuite chuter dans l’après-midi.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Vendredi
Ce sera une journée de transition avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation annoncée pour samedi. Ceci dit, le fait marquant de ce 18 janvier sera le froid mais aussi les brumes et brouillards matinaux ! Mis à part sur les côtes où les minimales seront faiblement positives, les gelées seront généralisées. Donc aux endroits les plus froids, les brouillards pourront être givrants. De plus, sur les secteurs où les averses seront restées tardivement la veille, des phénomènes de regel sont aussi possibles. Autrement dit, prudence sur les routes ! Pour la suite et après dissipation des brumes et brouillards (parfois lente) le ciel restera voilé en marge de la nouvelle perturbation qui va arriver par l’ouest. La bonne nouvelle sera vent qui restera faible.
C’est dans la nuit de vendredi à samedi que va arriver la dégradation
Au regard des températures les précipitations se feront sous forme pluie, de pluie et neige mêlées, voire de neige toute seule. L’est des Hauts-de-France semble rester à l’écart de ces précipitations, et les cumuls envisagés pour le moment ne sont pas vraiment significatifs, hormis en se rapprochant de la Normandie où par endroit il pourrait y avoir 2 à 3 cm de neige. Les minimales descendront jusque -2°, les maximales iront de 2° à 4°.
Dimanche
Le ciel alternera passages nuageux, averses et éclaircies. Une nouvelle fois les précipitations pourront se faire sous forme de neige (de quoi blanchir un peu les sols mais pas plus pour le moment) et il fera froid (-1° et +3° pour les moyennes)Textes : Anne-Sophie Roquette