Météo France : prévisions pour ce jeudi 3 octobre et pour la fin de semaine

© F.GILTAY
© F.GILTAY

Froid matinal, soleil amical ! Bonne fête Blanche et Gérard !

Par Séverine Beaurain

Jeudi

Les pressions remontent aujourd’hui pour nous offrir une belle journée automnale !
Le vent, quasi inexistant du petit matin, peut favoriser la formation locale de quelques brumes, mais les éclaircies vont vite faire tout disparaître et la matinée va se dérouler sous le soleil ! Sous le soleil certes, mais dans le frais !


Le ciel, bien lumineux du matin, va ensuite se couvrir par l’ouest l’après-midi puisque va arriver une nouvelle dégradation qui gagnera toute la  région en cours de nuit prochaine et bien sûr nous amènera de la pluie. Le vent en profitera pour s’orienter au secteur sud-sud-ouest et se renforcera en soirée pour souffler assez fort en rafales au passage de la perturbation.
 

Températures

La fraîcheur est particulièrement marquée ce matin, quel changement par rapport à la douceur de ces dernières semaines, regardez plutôt les valeurs annoncées par Météo France : 1° près de Beauvais, mais aussi du côté de Château-Thierry, ce qui nous laisse penser que de petites gelées matinales sont possibles localement ! Sur le reste de la région, ce petit coup de froid matinal se fait aussi sentir, 2 à 5° degrés au lever du jour, 7 à 11° en se rapprochant du littoral de la mer du nord.


Les températures maximales ont bien du mal à retrouver des valeurs de saison, comme hier nous ne devrions pas dépasser 13 à 15°.

Vendredi

Deux perturbations pour le prix d’une ! Celle de la nuit nous quittera en matinée, laissant un ciel de traîne où de belles éclaircies vont alterner avec de brèves averses, puis dans le courant de l’après-midi arrivera la seconde perturbation et nous terminerons la journée sous un temps maussade couvert et pluvieux. De l’agitation dans le ciel mais aussi côté vent puisque les rafales atteindront 70 km/h sur les côtes, 50 à 60 km/h dans l’intérieur. Bonne nouvelle quand même puisque les températures remonteront légèrement !

Samedi

Journée tranquille et plutôt agréable, le temps va rester sec et bien ensoleillé, quant aux températures elles seront à nouveau un peu « faibles ».

Dimanche

La semaine se terminera  avec une journée maussade humide et fraîche, passage d’une perturbation le matin, ciel de traîne avec des averses l’après-midi.
Texte : Anne-Sophie Roquette
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus