Météo France : prévisions pour ce jeudi 7 mars et pour la fin de semaine

Après une nuit parfois agitée, les pluies se calment lentement. Nous fêtons Félicité et Félicie aujourd’hui !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi

Ce matin, la perturbation se décale enfin vers l’est et à l’arrière c’est un ciel de traîne avec des averses qui se met en place. Le tonnerre peut encore gronder sur le Nord, le Pas-de-Calais, mais cela reste anecdotique. Le vent qui a basculé au sud-ouest durant la nuit, reste modéré à assez fort, avec des rafales de 60 à 80 km/h, les plus fortes devant se produire en fin de matinée.

Léger mieux cet après-midi dans la mesure où le ciel va devenir plus lumineux, et les averses vont, par le littoral de la mer du Nord, commencer à s’atténuer, ce sera le cas sur toute la région en fin de journée. En revanche, le vent ne faiblit pas avant le courant de la nuit prochaine, ses rafales atteignant jusqu’à 90 km/h dans l’après-midi.

Températures

Au lever du jour règne une relative douceur sur l’ensemble de nos départements avec des températures de 6 à 8°, les maximales se rapprochent des normales saisonnières 10 à 12°.


Vendredi

Dans la nuit de jeudi à vendredi, nous allons avoir un « retour pluvieux » par le nord. Sous les nuages quelques gouttes sont possibles.
La matinée de vendredi va donc commencer sous un ciel chargé de nuages avec encore de faibles précipitations sur le nord de la région, et à partir de la mi-journée les nuages vont se déchirer pour nous offrir des éclaircies. L’accalmie sera de courte durée puisque dans le courant de l’après-midi des nuages vont à nouveau s’inviter à tous les étages par l’ouest, ils annoncent, vous l’aurez deviné, l’arrivée de la prochaine dégradation pour la nuit suivante. Le vent qui sera resté modéré en journée, se renforcera avec l’arrivée de cette perturbation nous aurons à nouveau des rafales de 50 à 70 km/h.   Les minimales  s’échelonneront de 3 à 6°, les maximales de 10 à 13°.

La météo du week-end devrait être « humide » mais aussi « venteuse ».

Samedi

Le matin, réveil sous les nuages de la perturbation qui poursuit sa route vers l’est, à l’arrière, petit à petit le ciel s’illuminera et le risque d’ondées éparses devrait se cantonner au nord de la région. Le vent restera sensible avec des rafales de  50 à 70 km/h. Minimales de 5 à 8°, maximales de 12 à 15°.

Dimanche

Il  faudra « surveiller » les prévisions de Météo France, car après le passage d’une nouvelle perturbation « nocturne », c’est un ciel chaotique avec du vent, de bonnes averses (des giboulées ?) qui prendra le relai. « Surveiller » les prévisions car un nouveau « coup de vent » est possible avec des rafales de 70 à 90 voire 100 km/h dans ce ciel de traîne, bien sûr cela reste à confirmer car pour le moment l’indice de confiance pour cette échéance est de 3 sur 5.
Textes : Anne-Sophie Roquette

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information