• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : prévisions pour ce lundi 13 mai et pour la semaine

© F.GILTAY
© F.GILTAY

Un (si) grand soleil, mais des températures encore bien frisquettes ! Nous fêtons Rolande, Gervais (ou Servais selon les éphémérides), ainsi que Maël !

Par Séverine Beaurain

Lundi

Le voilà enfin, l’anticyclone promis par Météo France ! Il s’est positionné sur les îles britanniques et il va nous accompagner durant les jours à venir ! Après une nuit claire et étoilée, le soleil s’impose sans partage sur l’ensemble des Hauts-de-France dès le petit matin, accompagné d’un flux de nord-est faible à modéré qui va se renforcer au fil des heures, donnant alors quelques bourrasques voisines de 30 ou 40 kilomètres par heure. Quant au ciel, pas de changement : le soleil règne en maître absolu dans un ciel d’azur.


Températures

Ce flux de nord-est nous amène une masse d’air fraîche et les températures s’en ressentent, avec des minimales de 1 à 5° dans les terres, 3 à 8 au littoral et des maximales qui peinent à rejoindre les normales : 13 à 16 au meilleur de la journée.


Mardi

La situation n’évolue guère mardi : encore une très belle journée, mais des températures bien fraîches, surtout au matin, et un vent modéré.

Mercredi

On note la formation de quelques cumulus qui bourgeonnent à la mi-journée.

Jeudi

Les pressions repartent à la baisse et la masse d’air se réchauffe : sous un grand soleil, les températures grimpent sensiblement.

Vendredi

La situation devient légèrement dépressionnaire et le ciel se charge au fil des heures.

Et pour le week-end ?

Hélas, tout cela se dégrade samedi, avec un ciel partagé entre éclaircies et averses, avant un dimanche qui s’annonce bien maussade, pluvieux, voire orageux sur l’est du territoire.

Textes : Paul Renard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus