Météo France : les prévisions pour ce mardi 18 septembre (et les prochains jours)

De la douceur encore !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi

Même si l’anticyclone qui faisait barrage aux perturbations se décale et que la situation redevient dépressionnaire (la dépression se situe au nord des Iles Britanniques et provient des restes de l’ancien cyclone « Hélène »), on ne peut pas dire que cette journée de mardi soit désagréable, du moins pas pour tout le monde, nous annonce Météo France.

Certes, le matin des nuages bas venus de la Manche essayent de progresser jusqu’à une ligne Lille/Amiens, mais à l’est de cette ligne le ciel est bien dégagé (en fin de matinée il va devenir plus nuageux sur l’extrême sud de l’Aisne).

Associé à cette dépression le vent se renforce. De secteur sud-ouest modéré à assez fort il souffle en rafales à 40 km/h dans l’intérieur, 60 à 70 km/h sur l’ouest du Pas-de-Calais. En début d’après-midi il va même se renforcer encore, les rafales atteignant jusqu’à 50km/h dans les terres, jusqu’à 80 km/h toujours sur l’ouest du Pas-de-Calais.

Le ciel lui, conserve des nuages bas sur la frange littorale (qui peuvent donner quelques gouttes)  au sud et à l’est le soleil continue à se montrer plus ou moins généreusement  (petit risque d’averse sur l’extrême sud de l’Aisne) et en fin d’après-midi les nuages vont se disloquer pour nous laisser un ciel peu nuageux en soirée.

                                                                   

Températures

De l’air « chaud » accompagne la dépression, donc les minimales sont ce matin 5° au-dessus des normales : 13 à 18°
Bien qu’en légère baisse sur le nord de la région, les maximales restent élevées elles aussi pour la période 20 à 23° sur le nord de la région (où il y a moins de soleil) et 24 à 29° sur le reste de notre territoire.

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

Mercredi

Comme aujourd’hui, les « mauvaises conditions météo » semblent réservées au nord-ouest des Hauts-de-France (ailleurs le temps sera clément avec de belles périodes ensoleillées) mais des éclaircies feront quand même leur apparition dans le courant de l’après-midi sur ce secteur.
Le vent faible du matin deviendra modéré l’après-midi avec des rafales à la mi-journée (60 km/h) toujours sur l’ouest du Pas-de-Calais. Les températures baisseront légèrement : 11 à 15° le matin, 22 à 28° au meilleur de l’après-midi.


Jeudi

Si tout va bien, nous devrions rester à l’écart du mauvais temps : quelques nuages bas le matin, et des éclaircies toute la journée (encore des rafales 50 à 70 km/h sur le littoral). Les températures se maintiendront…
Dans la nuit de jeudi à vendredi le temps va se détériorer, à l’heure qu’il est avec un indice de confiance de 2 sur 5 (donc beaucoup d’incertitude) le scénario envisagé est le suivant : un front actif va balayer la région le matin (passages pluvieux fréquents) retour d’éclaircies et averses moins fréquentes l’après-midi mais chute libre des températures maximales 16 à 20° soit des valeurs sous les normales saisonnières. Mais vous l’aurez compris, tout ceci (notamment  la chronologie du scénario) reste à confirmer !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information