Météo France : prévisions pour ce mardi 20 mars, 1er jour du printemps et pour les prochains jours

C'est le printemps ! ... Ah ok ! Bonne fête Herbert !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le début « officiel » du printemps cette année (sur le calendrier) se fait aujourd'hui et dans le froid !
Mais pas seulement. En effet l’anticyclone, venant se centrer sur l’Irlande, va générer un flux de nord sur notre région dans lequel de l’air plus humide va descendre de la mer du Nord.

Après une nuit plutôt calme le ciel va se charger de nuages qui donnent de faibles précipitations sous forme de neige dans un premier temps (quelques flocons) en début de journée, ces faibles précipitations descendent ensuite vers le sud de la région  mais rapidement les flocons seront remplacés par de la pluie (faible) mais qui en arrivant sur des sols gelés pourraient occasionner quelques phénomènes glissants donc, prudence sur les routes ! Le vent orienté au nord en profite également pour se renforcer (rafales de 60 km/h sur la façade ouest de la région).


Avant que le « redoux » n’arrive avec l’onde qui va nous concerner dans la matinée, les températures sont quand même bien descendues durant la nuit, 0° et 1° sur les côtes, -1° à -4° sur le reste de notre territoire.


L’après-midi

C'est un temps plus agréable, l’anticyclone nous protégeant un peu plus, les éclaircies reviennent par le nord, les nuages resteront présents un peu plus longtemps sur le sud. Hélas nous gardons notre fameux vent de nord sensible (rafales de 40 à 50 km/h) qui va contrarier la montée des températures (malgré l’ensoleillement) car il y a encore de l’air froid en altitude  (à 1500 m). Toutefois par rapport à hier, nous regagnons quelques degrés les maximales du jour s’échelonnant de 6° à 8°.




Mercredi

Nous gardons nos conditions anticycloniques, mais une nouvelle onde va arriver. En matinée ses nuages sont présents sur une petite moitié ouest (quelques gouttes sont possibles) tandis qu’à l’est nous pourrons avoir quelques brumes.
Les nuages laisseront quand même passer quelques éclaircies en progressant vers l’est de la région et en se « désagrégeant » littéralement, ce qui nous laisse espérer un bel après-midi pour tout le monde ! Le vent de nord reste modéré, et les températures encore fraîches le matin (-1° en moyenne), stationnaires pour l’après-midi  (6° à 8°).

Jeudi

Une dégradation va toucher le Benelux. Elle arrive par le nord-ouest en fin de nuit. En fin de matinée, les nuages auront chassé les éclaircies du matin, donnant quelques gouttes le long de la frontière (voire un peu neige en Avesnois/Thiérache, sans conséquence).
Dans l’après-midi nous espérons plus d’apparitions du soleil sur le littoral. Quant au vent, faible le matin, il se renforcera avec des rafales de 40 à 50 km/h ; Les températures minimales continuent à remonter même si localement de faibles gelées seront présentes et dans l’après-midi l’air doux de la dégradation fera monter le thermomètre jusqu’à 9°.


La tendance pour vendredi ?

Une matinée plutôt lumineuse avant l’arrivée par l’ouest d’une nouvelle dégradation accompagnée de pluies faibles et éparses et d’un vent fort (40 à 60 km/h en rafales) qui va basculer au secteur sud faisant remonter les températures, les valeurs négatives du petit matin disparaissent (4° en moyenne) les maximales sont stationnaires par rapport à la veille.
Textes : Anne-Sophie Roquette.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information