Bonne fête Gontran !
Mercredi
Après une accalmie de courte durée cette nuit, nous allons à nouveau subir les assauts d’une nouvelle perturbation pilotée par une dépression que se creuse en entrée de Manche et qui va dans le courant de la matinée circuler vers la Baie de Seine, puis vers les frontières ardennaises. Dès la fin de nuit les pluies arrivent sur notre région et sont accompagnées d’un vent variable et faible.L'après-midi
Au passage du front froid l’après-midi, les pluies vont se renforcer et avant que nous ne passions en ciel de traîne, nous conserverons un ciel très encombré avec des pluies plus faibles. (les cumuls de précipitations pourraient atteindre 7 à 15mm sur 24 heures).
L’autre fait marquant c’est le vent. À la mi-journée il va se mettre à souffler en rafales sur la Picardie dans un premier temps atteignant des valeurs de 60 à 70 km/h, localement 80. Au passage du front froid, il va s’installer au nord-ouest. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais restent en marge des rafales les plus fortes (50 km/h sur ces départements. En soirée, les fortes rafales remonteront au sud d’une ligne Arras/Tournai.
Températures
Regardons les températures à présent : Au petit matin les minimales sont conformes aux normales saisonnières (voire un peu au-dessus) avec 5° et 6° sous abri. Ce ne sera pas le cas des maximales qui sont toujours un peu fraîches pour la période : 8° à 11°Et la suite alors ??
Jeudi
Cela semble être une journée relativement agréable, puisque le ciel sera changeant avec de rares averses.
Vendredi
De l’instabilité va remonter par le sud. Pour le moment le scénario envisagé est un ciel d’averses. Hélas ce « régime d’averses » semble se maintenir pour la journée de samedi, le tout, pour ces trois journées, avec des températures toujours inférieures aux valeurs observées généralement à cette période de l’année !Textes : Anne-Sophie Roquette