Soleil, ciel bleu et chaleur : ça continue !
Les prévisions de Météo France pour ce samedi
Ce samedi, nous sommes toujours sous l’influence de hautes pressions, selon Météo France. En revanche l’atmosphère un peu plus humide pourrait favoriser la formation de quelques bancs de nuages bas voire de brouillards en fin de nuit tout début de matinée (à priori plus particulièrement sur le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne). La dissipation de cette grisaille sera rapide et nous passerons la matinée sous un franc soleil avec un petit vent d’est à nord-est faible.
Les températures au lever du jour sont toujours très douces (par exemple la normale à Lille à cette période est de 6°) puisque nous attendons 10 à 12°.
Dans l’après-midi, les hautes pressions vont commencer à se décaler vers l’est de l’Europe, dans le même temps de l’air plus froid en altitude va arriver par la Manche ce qui va déstabiliser la masse d’air. Conséquence dans le ciel, petit à petit par l’ouest un voile d’altitude va arriver et des ondées toucheront la façade occidentale de la région en cours de nuit suivante (nuit durant laquelle quelques coups de tonnerre peuvent se faire entendre !).
Certes des nuages associés à de l’air froid arrivent mais nous gardons nos températures estivales puisqu’elles iront de 24 à 28° dans l’intérieur, 21 à 24° près du littoral.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
La matinée de dimanche va commencer avec les averses arrivées la veille, elles se situeront sur le nord de la région s’évacuant rapidement vers les frontières, ailleurs le ciel sera bien ensoleillé avec quelques nuages élevés. Dans l’après-midi les nuages deviennent plus nombreux et l’instabilité fait son retour dans le milieu d’après-midi avec des averses qui peuvent se développer.
Le vent faible à modéré le matin, se renforcera pour souffler en rafales autour de 50 km/h.
Les minimales s’échelonneront de 12 à 14°, les maximales de 23 à 26° voire 18° dans le boulonnais.
Lundi, vous remarquerez la baisse des températures (9 à 10° pour les minimales, 15 à 18° pour les maximales soit quasiment 10 degrés de moins que vendredi après-midi, ceci dit nous retrouverons des valeurs normales pour la saison !).
Côté ciel nous commencerons la journée sous un ciel très nuageux à couvert, les éclaircies reviendront l’après-midi mais un voile de nuages annonciateur d’une perturbation s’invitera en fin de journée. Le vent de secteur ouest sera modéré avec des pointes entre 40 et 50 km/h.
Mardi, c’est un temps perturbé qui nous attend. Les pressions encore relativement élevées nous permettront de ne pas avoir trop pluie. Les quelques bruines devraient essentiellement rester près des côtes, mais le ciel souvent chargé ne laissera passer que de brèves éclaircies.
Les minimales iront de 8 à 10°, les maximales de 16 à 19°.
(Indice de confiance pour cette journée de 4 sur 5)