• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce samedi 22 décembre (et le week-end de Noël)

Noël à Calais / © MAXPPP
Noël à Calais / © MAXPPP

Quel temps pour le dernier week-end avant Noël ?

Par Anne-Sophie Roquette

Si certains sont en vacances, d’autres ont peut-être encore des achats à faire pour aider le Père Noël, ou tout simplement sont en week-end et se préparent à rejoindre leur famille. Oui mais quel temps va-t-il faire ?

Commençons par ce samedi : ce matin, le ciel est bien souvent encombré de nuages laissant peu de place au soleil, mais aussi porteurs d’averses qui circulent sur la région (en épargnant peut-être l’Oise et la pointe nord des Hauts-de-France). Le vent est encore sensible, et souffle en rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h à l’ouest d’une ligne Lille/Dieppe, 40 à 50 km/h sur le reste de la région.

Dans l’après-midi, grâce aux pressions qui montent, certes les averses restent possibles sur le sud-est de la région, mais par le nord reviennent des éclaircies qui vont égayer notre ciel, avant qu’un voile de nuages ne s’approche, annonciateur de la perturbation de dimanche.
 


Les températures du jour, bien qu’en légère baisse sont toujours douces pour la période : 8 à 10° pour les minimales, 11 à 13° pour les maximales.
 


Les prévisions de Météo France pour les prochains jours


Dimanche, nous serons donc sous les nuages d’une dégradation, le temps va devenir pluvieux en matinée, les pluies continueront l’après-midi et seront sans doute plus marquées sur l’ouest du Pas-de-Calais et sur la Picardie. L’air chaud de la perturbation va maintenir des températures largement au-dessus des valeurs de saison : 7 à 9° le matin, 12 à 14° au meilleur de l’après-midi.

Lundi, nous devrions encore avoir les restes du front pluvieux de la veille, surtout sur la moitié sud de notre territoire, des pluies qui vont devenir de moins en moins marquées tandis que par le nord les éclaircies vont revenir et se propager à l’ensemble de nos départements l’après-midi. Pas de soucis de pluie donc pour le passage du Père Noël le soir du réveillon ! Les températures vont continuer à baisser : minimales de 5 à 7°, maximales de 9 à 11°.

A l’heure qu’il est, il semblerait que le jour de Noël se déroule au sec, mais attention aux brumes brouillards qui pourront résister, tout ou partie de la journée (l’anticyclone va plaquer l’humidité au sol), si ils se dissipent c’est une alternance de passages nuageux et d’éclaircies qui est au programme, mais avec des températures bien plus fraîches que ces derniers jours, 1 à 3° dans les terres, 4 à 5° sur les côtes le matin, 6 à 8° l’après-midi.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un film amateur d'après-guerre décrit l'animation d'une fête de campagne dans l'Aisne

Les + Lus