Météo France : les prévisions pour ce samedi 9 mai (et les jours à venir)

En ce samedi 9 mai, nous fêtons Pacôme !
 

Ce samedi

 

On note peu d'évolution en altitude tandis qu'en surface les pressions partent à la baisse et deviennent dépressionnaires. La masse d'air reste chaude et l'instabilité marquée. En matinée, le ciel se fait souvent nuageux à très nuageux en nuages élevés et moyens. L'ambiance reste toutefois lumineuse et lourde. Le vent est faible à modéré à la côte.
 

Dans l'après-midi, la nébulosité est bien présente partout. Au fil des heures, le temps devient instable sur la Picardie, des averses orageuses se mettent alors à circuler, elles sont peu mobiles et les cumuls attendus sont de l'ordre de 1 à 5 millimètres, voire jusque 15 localement. Ces averses remontent ensuite vers le nord et ne disparaissent qu'en cours de nuit. Le vent d'est à nord-est est faible à modéré, mais donne des rafales sous orages voisines de 50 kilomètres par heure.
 

Les températures 


Les minimales sont 4° au-dessus des moyennes, avec 9 à 11 degrés dans les terres, 8 à 13 degrés sur la côte.
 
 
.Les maximales sont, elles 8° au-dessus des moyennes, et affichent 18 à 25 degrés du nord au sud.
 
 

Les prévisions

 

Dimanche, la journée est peu ou prou similaire à la veille : en matinée, une ambiance lourde, les nuages bien présents, puis, dès le début d'après-midi, des averses orageuses se mettent à circuler au sud avant de remonter vers le nord. Le vent de nord-est faible se fait modéré à fort au littoral, les minimales affichent 9 à 12 degrés, les maximales 16 à 23 degrés.

Lundi et mardi, une petite poussée anticyclonique annonce le retour au calme, mais la masse d'air se rafraîchit et les températures dégringolent littéralement et perdent jusque 8 degrés par rapport à dimanche !
 

Qualité de l'air

 

Ce samedi, la qualité de l'air reste médiocre sur l'ensemble des Hauts-de-France, avec des particules en suspension qui s'accumulent depuis plusieurs jours.

Par ailleurs, le risque d'allergies reste élevé avec l'apparition des pollens de graminées : si vous êtes allergiques, pensez à vous protéger en cas de sortie !


Textes de Paul Renard

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité