Météo France : prévisions pour ce vendredi 14 février et pour le week-end

Une journée « tranquille ». Bonne fête Valentin, bonne fête aux amoureux ! 

► Vendredi
Comme prévu par Météo France, cette journée de vendredi va se dérouler avec un temps calme !
Une petite pause qui va nous faire du bien !
Juste pour un jour, les pressions sont en hausse et nous protègent du mauvais temps.
Ce matin le ciel est nuageux, voire très nuageux, mais des éclaircies arrivent quand même à se développer, belles éclaircies même sur le nord-ouest de la région. Le vent ce matin est faible.


Dans l’après-midi, à l’approche de la prochaine dégradation, le ciel va, en altitude se charger de nuages élevés, et en cours de nuit suivante se couvrir par l’ouest. Le vent orienté au sud-ouest va souffler modérément, quelques rafales autour de 60 km/h sont attendues sur le littoral en soirée.


► Températures
Les minimales du jour s’échelonnent de 3° à 6°, les maximales de 9° à 12°.
 


► Samedi
Notre fameuse zone dépressionnaire nommée « Dennis » se situera près de l’Irlande. Le ciel sera très nuageux le matin avec des pluies faibles en bordure côtière, pluies qui vont progresser vers l’est en fin d’après-midi et soirée. Le vent redeviendra modéré à assez-fort, se renforçant avec des rafales l’après-midi autour de 70 km/h dans les terres, 70 à 90 km/h sur la côte, pour atteindre 100 km/h en fin de nuit sur la façade maritime. Minimales de 5° à 8°, maximales de 12° à 15°.

► Dimanche
« Dennis » sera à l’ouest de l’Irlande et dirigera sur nos régions un front pluvieux et venteux. Ciel couvert faiblement pluvieux le matin, pluies plus marquées en fin d’après-midi sur l’ouest, puis sur toute la région en soirée. Les cumuls de pluies sur 24 heures de ce 16 février pourraient atteindre 20 à 40 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais.
Le vent sera hélas également de la partie, mais dans une moindre mesure par rapport au week-end dernier, rafales de 70 à 90 km/h dans les terres, 90 à 110 km/h en bord de mer. Les minimales seront très douces et proches des records pour la période  avec 9° à 11°, les maximales iront de 14 à 16°.

► Lundi
La première semaine des vacances scolaires de notre zone devrait débuter avec un ciel de traîne, de belles éclaircies à priori en matinée, puis les nuages bourgeonneront pour lâcher des averses l’après-midi. Minima de 6 à 7°, maxima de 9° à 11°. A noter les rafales de vent encore et toujours présentes de 60 à 80 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 90 km/h sur la zone littorale.  


► Qualité de l’air avec ATMO HDF 

Avec les vents qui continueront à traverser la région, la qualité de l'air devrait être bonne aujourd’hui.
Petit conseil d’ATMO HDF : Tentons de ne pas polluer davantage ! En voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants.
Texte : Anne-Sophie Roquette 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo