• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce vendredi 15 mars (et pour le week-end)

© F.GILTAY
© F.GILTAY

Le printemps sur le calendrier c’est la semaine prochaine, et il sera au rendez-vous (normalement), mais en attendant… Bonne fête Louise

Par Séverine Beaurain

Vendredi

À peine une perturbation partie qu’une autre arrive ! Ce matin le réveil se fait à nouveau sous des nuages porteurs de pluies, pluies plus marquées (celles du front froid de la perturbation) qui s’attardent sur l’est de la région, alors que partout ailleurs les pluies sont plus éparses ou sous forme de bruines (c’est le secteur chaud de la perturbation). Selon Météo France, le vent reste soutenu, de secteur ouest, assez fort à fort avec des rafales de 60 à 80 km/h (parfois un peu plus).
 


L’après-midi

Il se déroule sous les nuages et les petites pluies,  le vent lui va perdre un peu de vitesse (rafales de 50 à 70 km/h). Côté cumuls, sur 24h, ils seront moins importants qu’hier (5 à 10mm généralement), néanmoins, ils peuvent encore être sensibles avec 7 à 15 voire 20mm sur l’ouest du Pas-de-Calais et le nord-est des Hauts-de-France.
 


Températures

Dans le contexte de ce fameux secteur chaud, les températures matinales gagnent quelques degrés : 7° à 10°.
Les maximales elles aussi grappillent quelques degrés : 12° à 14°.
 


 



Les prévisions de Météo France pour les prochains jours


Samedi

Le matin, il y aura quelques pluies résiduelles, puis nous devrions bénéficier d’une zone de « transition », avant le passage de la prochaine perturbation. Le soleil va donc tenter de s’imposer l’après-midi, dans un ciel changeant les éclaircies vont se développer par le sud. Le vent bien qu’en baisse sera encore sensible dans les terres rafales de 50 à 60 km/h, assez fort sur les départements côtiers, puisque les rafales atteindront 80 km/h. les minimales seront quasi toutes six degrés au-dessus des normales (9° en moyenne),  deux à trois degrés au-dessus pour les maximales (14° en moyenne).

Dimanche

Nous allons nous réveiller à l’arrière d’une perturbation, sous un ciel de traîne actif, les averses seront parfois accompagnées de grésil. Les rafales de vent ne devraient pas dépasser 70 km/h, et les températures seront en baisse (6° et 11° pour les moyennes)

Lundi

À la faveur du « retour » d’un anticyclone par l’ouest, terminé le défilé des perturbations, certes quelques averses anecdotiques sont encore possibles mais les éclaircies vont occuper de plus en plus de place ! Le vent va basculer au nord-ouest, quelques pointes autour de 40 km/h sont attendues, et les températures amorceront une baisse mais seront encore supérieures aux valeurs de saison 4° et 11° en moyenne. 
 

Textes : Anne-Sophie Roquette

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Isabelle Tassin

Les + Lus

Les + Partagés